Critique de som

som
25 juillet 2016
En 1665, Jean Chardin, jeune joaillier protestant, quitte Paris pour l'Inde, dans le but d'y acheter des diamants pour l'atelier familial. Au cours de ce long et dangereux périple, il transverse la Perse où il séjournera de longs mois. Invité à la cour impériale, il deviendra même le joaillier personnel du Shah à Ispahan. Intrigues, maladies, découvertes des moeurs et coutumes alors inconnues constituent le coeur de ce roman, lui-même basé sur le journal de bord de Chardin, qui dit-on a inspiré « les Lettres persanes » de Montesquieu.
Ecrit à la première personne et dans un style Grand siècle, ce voyage exotique s'agrémente des jolies et délicates gravures originales de Guillaume-Joseph Grelot. Les préparatifs du voyage, les premières aventures emportent le lecteur. Tout est nouveau, étonnant. Malheureusement, l'intérêt se dissout par la suite, au rythme de l'enlisement de Chardin. de dynamique, le récit devient statique et ronronne, un peu comme le lecteur.