AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Du jour au lendemain, Selena perd sa mère et se retrouve confrontée à une vérité qui dépasse l'entendement : Elle est la fille d'une sorcière et d'un vampire. Bien décidée à connaitre cette partie surnaturelle qui sommeillait en elle depuis toujours, la jeune femme va quitter tout ce qu'elle connait pour retrouver son père disparu et apprendre à exploiter son héritage de sorcière qui lui vient de sa défunte mère. Guidée par l'énigmatique vampire Cyriel et la trépidante sorcière Raïza, Selena va devoir non seulement apprendre à se servir de ses pouvoirs, comprendre qui elle est, découvrir ce nouveau monde de l'ombre à la fois terrifiant et fascinant qui l'entoure et prendre des décisions pour son propre avenir mais aussi pour celui du reste du monde…

Ce qui m'a plu avant tout dans ce roman c'est l'héroïne elle-même. Premièrement, nous vivons cette histoire d'un point de vue interne ce qui nous permet véritablement de nous placer dans la tête de ce personnage principal et j'ai adoré me retrouver dans la peau de Selena Rosa !!! Deuxièmement, Selena est née d'une mixité d'êtres peu ordinaires, cette différence la catapulte directement dans le fabuleux et le surnaturel, mes deux domaines de prédilection dont je raffole complètement !!! Et pour finir Selena est une véritable héroïne, une vraie et dans tous les sens du terme ! Une héroïne caractérisée par la force, le charme et la bravoure. Elle est ce genre de jeune femme toute en émotion qui n'hésite pas à faire face à ses propres démons et à se mettre au devant du danger afin d'aider ceux qu'elle aime et avancer dans le droit de chemin. J'ai aimé ses failles et ses brisures. Des fêlures qu'elle nous dévoile sans préambule, sans peur d'être jugée. Si certain de ses actes au début du roman m'ont un peu « choqués », j'ai compris aussi au cours de ma lecture que Selena n'était pas du genre à ressasser le passé et à se replier sur elle-même, même lors d'une épreuve aussi tragique fût-elle. Elle prend des décisions pour avancer, toujours dans le but de continuer sa route, même si cela est douloureux et même si ça lui fait peur… et j'ai beaucoup aimé cet aspect de sa personnalité. Vous l'aurez compris, l'auteur n'hésite pas à malmener psychologiquement son héroïne qui subit en l'espace de très peu de temps une multitude d'événements pour le moins déplaisants. Mais grâce à des rencontres fortuites et à une capacité appréciable à aller de l'avant, elle surmonte malgré tout tous ces obstacles hauts la main. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne ! Et c'est selon moi ce qui fait le succès de ce roman.

En dehors de Selena dont je viens de vous faire l'éloge, l'ensemble des personnages qui l'entourent sont plutôt agréables à suivre. Les vampires sont plus humains qu'ils n'y paraissent et les sorcières dotées de pouvoirs incroyables et immensément puissants. Si j'ai aimé la fraîcheur, l'insouciance, l'humour et l'amitié que Raïza apporte à cette histoire, j'ai adoré le climat de confiance, la loyauté et l'amitié qu'apportent Lydvack et Isabel. (ahhh Lydvack, quel charisme !!) Cyriel quand à lui m'a paru plus mystérieux, j'ai eu quelques difficultés à comprendre qui il était vraiment. J'ai même nourri quelques soupçons le concernant… Mais j'ai aussi très vite remballer mes aprioris lors de la première croisière…

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à parcourir, il n'y a pas de temps mort ou très peu. J'ai beaucoup aimé les parties narratives concernant le passé des personnages ou encore les flashbacks occasionnés par le collier d'Alvina. Cependant s'il fallait que je trouve du négatif je dirai que quelque fois les sentiments nourris par Selena sont peut-être un trop « rapides » et manquent quelques fois d'un peu de crédibilité, quoi que cet aspect fasse également parti du caractère de l'héroïne qui agit beaucoup sous le coup de l'impulsivité…

En bref : Révélations, émotions, actions et rebondissements ! Ce premier tome des aventures de Selena Rosa est une très belle découverte pour moi. le mélange des deux mondes sorcière/vampire est original et très bien exploité. Un univers passionnant et riche, une plume agréable et addictive, un mythe revisité avec brio et des personnages très beaux… J'adooore et j'ai vraiment hâte de poursuivre cette aventure !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/sele..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}