Editions de La Différence (23/08/2003)
3.5/5   1 notes
Décrypter le réel à travers le prisme d'un mythe est le rêve de bien des écrivains. Ce fut celui de Joyce en écrivant Ulysse, pour ne citer que le plus célèbre d'entre eux. Bernard Dilasser relève ici le défi à sa manière. Il revisite le mythe d'Actéon chanté par Ovide dans Les Métamorphoses: ce beau chasseur transformé en cerf pour avoir vu la nudité de Diane, et dépecé par ses chiens au terme d'une course haletante. Transposant le thème, Dilasser fait d'Actéon le ... >Voir plus
Que lire après La Mort d'ActéonVoir plus

Etrange ouvrage qui s'inspire du mythe d'Acteon pour le transposer à notre époque. Acteon devient chef d'un groupuscule d'extrême droite et raconte certaines péripéties au sein de ce groupe.
Style, champ lexical, et tournures de phrases empruntés aux registres de la tragédie pour volontairement faire la passerelle entre le mythe et le récit de l'auteur avec par contraste des dialogues actuels. Déroutant, pas désagréable même si je pouvais avoir une préférence pour une tragédie réécrite dans la langue d'Audiard, une préférence pour un projet inverse donc.
Il demeure que l'expérience est intéressante et cohérente malgré un décalage évident.
C'est bien écrit, l'histoire est intéressante et si la pertinence n'est pas prioritaire il existe du sens. Un projet littéraire intéressant.