Laura Dile (Autre)
Akinomé (14/05/2021)
3.43/5   7 notes
Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'un ou d'une artiste. Pour la carnettiste Laura Dilé, il a fallu se déconnecter du monde moderne pour suivre un seul objectif : dessiner, observer et explorer le pays loin des sentiers battus. Au cours de deux longs séjours à la ferme, Laura travaille aux champs en échange du gîte et du couvert, ... >Voir plus
Que lire après Matin calmeVoir plus
Cette lecture est très agréale et nous permet de découvrir la Corée du sud autrement.

J'ai beaucoup aimé le format original de cette oeuvre dans laquelle Laura Dilé nous présente en illustrations son voyage en Corée, ses découvertes culturelles et de la langue, ses impressions du pays et des Coréens. Elle y a fait ce qu'on appelle du WWOOFing (elle travaillait dans des fermes contre le gite et le couvert). Son expérience lui a permis d'être au plus près des locaux, et de mieux appréhender la routine du quotidien.

Les dessins ne manquent pas de charme et j'ai beaucoup aimé qu'elle utilise des matériaux différents : feutre, aquarelle etc. ce qui donne un rendu qui n'est pas monotone. Laura Dilé nous donne toujours avec précision ce qu'elle a utilisé dans la légende.

Je conseille cet ouvrage à toute personne un peu curieuse de ce pays et qui souhaite avoir un retour d'expérience différent de tous les carnets de voyage existant déjà.
Ce carnet de voyage de petit format est un joli objet au papier agréable à toucher. J'ai apprécié de découvrir les dessins de la carnettiste. Ceux-ci sont parfois de styles si différents que l'on pourrait penser qu'ils ont été réalisés par deux personnes distinctes. Il y a à la fois des esquisses, des aquarelles, des dessins au feutre, au Bic... Cette variété de textures donnent une vraie valeur ajoutée à l'ensemble.

J'ai en revanche été moins convaincue par le texte qui les accompagne. Je l'ai trouvé un peu fade en comparaison des dessins. Je m'attendais à quelque chose de plus poétique, contemplatif, moins descriptif et pratique. Qui plus est, je trouve que la carnettiste raconte finalement peu de choses de son aventure qui a tout de même duré une année. Les notes et l'expérience qu'elle en tire ne sortent pas vraiment des sentiers battus.

J'ai pour ma part découvert la culture coréenne par le biais des k-dramas et autres émissions de divertissement coréen. Les quelques traditions (comme le kimchi, l'importance du respect des aînés etc.) et paradoxes (grand écart entre ville/campagne, hyper-connectivité etc.) abordés par l'auteure m'étaient déjà connus, je n'ai donc pas vraiment découvert de nouvelles facettes de ce pays et sa culture.
Je suis particulièrement faible devant les beaux livres ou juste une belle couverture... Et je dois dire que les carnets de voyage de cette maison d'édition sont particulièrement beaux et bien faits, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.
De fait le plus agréable dans ce livre, c'est l'esthétique avant l'histoire.
Les explications concernant la culture coréenne et le voyage en lui-même sont intéressantes et bien rédigées.. mais je suis vraiment restée sur ma faim.
A mon avis, c'est un livre qui est plutôt à offrir à des personnes curieuses de découvrir le pays, car si on a déjà de bonnes connaissances en la matière, on a vite fait le tour.
Le carnet se lit très très rapidement, après il a un côté poétique, le dessin est très beau, et donc on peut éventuellement y revenir.
J'aurais bien aimé une version augmentée : un carnet beaucoup plus épais qui rentrerait dans les détails et les relations.
Je ne regrette pas pour autant de l'avoir acheté : encore une fois les illustrations de Laura Dilé sont vraiment très belles, le fait de parler de la Corée rurale et traditionnelle et pas de la culture pop moderne et de Séoul pour une fois est vraiment un bon point.. Et ça m'a permis de découvrir les éditions Akinomé !
D'autres carnets sont sortis chez eux : Asie, Chine, Japon et Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan. Les ouvrages ont l'air d'être conçus de façon similaire (en tout cas pour ceux que j'ai aperçus en librairie), et je pense qu'il y a moyen d'y trouver plus de satisfaction si l'on se penche sur une culture qu'on connaît un peu moins (ou alors c'est juste moi qui suis compliquée 🙈).
Je suis toujours admirative des carnets de voyage avec des croquis. Ne pas savoir dessiner restera, pour toujours, une grande déception... J'aurais tant aimé être capable de "raconter" des choses en quelques coups de crayon.
Bref, c'est donc avec envie (et jalousie... 😁) que j'ai commencé à feuilleter ce carnet relatant l'aventure de deux jeunes français en Corée.
C'est plutôt agréable, et certains croquis sont vraiment sympas, mais j'avoue que, dans l'ensemble, cela ne m'a pas fait rêver... Et quel dommage que le texte ne soit pas plus travaillé !

Il y a tant de choses que je voudrais vous dire sur ce pays. Pas facile de s'y retrouver dans mes dizaines de carnets, mes centaines de croquis, tous ces souvenirs et anecdotes qui s'entremêlent. Le plus important, ce sont les personnes que j'ai rencontrées. J'ai donc décidé de partager avec vous un fragment de ce qu'elles m'ont appris, oiur qu'à votre tour vous ayez envie de découvrir ce petit bout d'Asie.