Critique de diablotin0

"Fais-le pour maman"est le deuxième roman de François Xavier Dillard. L'auteur nous conduit vers la folie et arrive à nous mener là où il veut.
J'ai eu, comme beaucoup je suppose, beaucoup d'attachement pour ce petit Sébastien qui pour protéger sa maman s'accuse d'avoir poignardé sa soeur Valérie. En revanche Valérie tout comme la mère n'ont pas, bien sûr, eu mes faveurs.
Même si, on peut comprendre que cette petite fille, Valérie, a vécu des choses terribles, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour elle. L'auteur a réussi d'emblée à me dresser contre elle !!!
On retrouve bien des années plus tard Sébastien qui est devenu médecin, veuf et père de deux enfants Juliette et Léa. La vie de cette petite famille est loin d'être paisible, comme on peut l'imaginer après un départ dans la vie aussi traumatisant !
Malgré quelques incohérences, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai lu avec "plaisir" ce drame familial.
Ce qui m'a le plus gênée, c'est le décalage entre la maturité de Léa, et son âge. A 13 ans, je ne suis pas sûre que l'on soit si posée, si réfléchie. Mis à part ce bémol, c'est un roman agréable à lire et qui réserve quelques surprises. Il faut le lire sans chercher à repérer les failles, les invraissemblances car il y en a mais si comme moi, vous avez envie d'un roman du dimanche, n'hésitez pas, il répondra sans doute à vos attentes.