AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


... la déception. Une quatrième de couverture noircie de critiques dithyrambiques, des videos booktube qui m'avaient donné envie ... et... pof.

En fait je ne suis pas du tout la cible de ce genre de littérature.
De mon point de vue chercher à trop "raisonner" à propos du sentiment amoureux lui enlève tout le côté charnel et physique (au sens "terrien" du truc..). le truc qui fait que quand machin prend enfin la main de machine tu vibres parce que tu sens l'électricité dans l'air...
Là l'électricité dans l'air est si décortiquée que quand machin prend la main de machine tu es encore en train de lire ta phrase.
Voilà. J'ai eu l'impression de passer 300 pages à lire "des phrases écrites avec des mots" (ça paraît débile de dire ça comme ça mais c'est l'impression que j'ai eue, plutôt que de lire une histoire dans laquelle je me plonge ... ).

Dès les premières pages j'ai senti que j'étais tombée dans un traquenard ... le genre de narration où tu ne sais plus qui parle dans le paragraphe, qui est cette personne, ni quand se situe le passage en question (si ça se passe "maintenant" ou si c'est un "flashback" ou un flashforward" comme dirait l'autre ....).
Le genre de narration où tu as trois pages de blabla où le héros se demande si machin avait écrit ceci à propos du sentiment amoureux dans tel ou tel bouquin et s'il avait raison ou tort et puis on s'en fout soyons fou ...
Soyons fou non: quand je suis assommée par les mots plus rien de passe à mon niveau ... Rien de fou-fou dans cette lecture.

Et pourtant je n'ai pas abandonné en cours de route, "la faute à" la critique de "The New York Times" en quatrième de couverture qui disait "la dernière ligne est si belle qu'elle vous donnera aussitôt envie de reprendre le début du livre". Eh bien j'ai tenu bon , j'ai lu jusqu'à la dernière ligne et j'ai pas envie de rouvrir le bouquin . Déso-pas-déso :-)))

Nul doute que si vous aimez la poésie, décortiquer l'âme humaine, chercher l'absolu de je-sais-pas-quoi : vous aimerez ce livre qui a de nombreux très bons avis :-)
Pour ma part je suis trop "bas-du-front" pour avoir réussi l'envol :)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}