AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'émouvantail tome 2 sur 5
EAN : 9782357960107
30 pages
Editions de la Gouttière (30/05/2019)
4.06/5   25 notes
Résumé :
Cette histoire s'est déroulée, sans doute, loin d'ici, mais peut-être, près de chez vous...
Lors d'une promenade champêtre, l'Émouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent une fleur pas comme les autres, une fleur qui ressemble à une femme épouvantail... quelqu'un comme lui. Mais cette dernière est profondément endormie au milieu du champ. L'Émouvantail, grâce à un bouquet de fleurs, souhaite l'éveiller en douceur. Hélas, ce stratagème ne fonctionne pas. Pe... >Voir plus
Que lire après L'émouvantail, tome 2 : Cache-cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sans doute loin d'ici... ou peut-être près de chez vous... Allongé dans l'herbe, tout à sa rêverie, l'émouvantail, en compagnie de son ami l'oiseau, admire une fleur. Une fleur tellement belle qu'il n'ose la cueillir de peur de la voir mourir. Aussi, sur les conseils de son ami, décide-t-il de la laisser et de continuer sa promenade... Quand soudain il croise quelqu'un comme lui ! Une magnifique épouvantail, plantée au milieu d'un champ et entourée d'oiseaux. Sous le charme et timide, l'émouvantail n'ose l'approcher et ne sait pas du tout comment l'aborder. Il bredouille alors des mots maladroits. le petit oiseau, lui, est tout triste car il ne sait comment dire à son ami qu'à part lui, nul épouvantail n'a de coeur...

Après un premier tome au coeur duquel l'on a fait la connaissance de cet émouvantail qui se demandait à quoi il pouvait bien servir, Renaud Dillies lui fait rencontrer ici une dame épouvantail faite uniquement de paille, habillée de guenilles et, hélas, dépourvue de coeur. Comment, alors, l'émouvantail pourrait-il se lier avec elle, lui qui en est tombé follement amoureux ? C'est une nouvelle fois au coeur d'un récit empli de poésie, de tendresse et de délicatesse que nous plonge l'auteur. D'un charme incroyable, débordant d'émotion, ce petit album, au découpage et au cadrage du plus bel effet, au trait et aux couleurs sensibles et élégantes, ravira les grands comme les moins grands.
Un conte très touchant...
Commenter  J’apprécie          551
🌼 Nous aimons beaucoup les illustrations de cette BD ainsi que les textes et la présentation proposée pour de les lire.

🌼 Retour donc de l'épouvantail attachant. Son compagnon l'oiseau est aussi de la partie.
L'épouvantail va rencontrer une fleur. D'abord celle des champs qu'il ne faut pas cueillir pour qu'elle continue à vivre. Puis ensuite sa Fleur. Celle qui lui ressemble mais qui semble endormie à tout jamais.

🌼 Je vous laisse lire ce joli conte afin de savoir si telle la belle au bois dormant, la jolie Fleur de l'épouvantail va enfin ouvrir les yeux.
Je vous laisse également découvrir, ce que l'oiseau va faire, à son tour, pour son ami car il a si peur que ce dernier soit déçu.

🌼 Déçus, nous ne le sommes pas, mon petit fan de BD et moi, car l'émouvantail, on aimerait bien, l'avoir à notre tour dans le jardin !
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce titre de Renaud Dillies et Christophe Bouchard dont le tome 2 est, à l'instar du tome 1, emplit de tendresse, d'onirisme et de philosophie !
Dans cet ouvrage, alors qu'il fait une balade avec Petit Oiseau, l'Emouvantail rencontre quelqu'un qui semble lui ressembler... Il s'approche alors et entame la conversation avec cette fleur mais celle-ci ne lui répond pas car l'Emouvantail ignore qu'il est l'unique épouvantail à savoir parler jusqu'à ce qu'un événement se produise...

Mon avis : Un très bel ouvrage aussi bien au niveau de l'histoire que du dessin ! Un magnifique conte sensible dont la lecture est un ravissement ! de plus, son format à l'italienne lui apporte une touche d'originalité !


Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que notre ami est capable de tomber amoureux avec son grand coeur de paille ? le voici rencontrant un épouvantail fille, adorable à qui il va offrir tous les jours des fleurs. A ses yeux, elle est vivante et lui répondra un jour. Petit Oiseau devrait le croire, ce n'est qu'une question de temps ! C'est drôlement mignon et coloré !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, l'émouvantail n'essaie plus de chasser les oiseaux. Il est amoureux d'une jolie fleur qui lui ressemble.

Cette série est vraiment toute mignonne. Renaud Dillies met beaucoup de poésie et d'innocence dans son histoire. C'est attendrissant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
10 juillet 2019
Toujours aussi touchant, naïf et attachant, L'Émouvantail continue d'émouvoir et grandit. Un ingénu de paille qui ne laissera ni les petits ni les grands indifférents.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Si par un doux hasard vous croisiez, au gré d'une agréable promenade champêtre, un épouvantail flânant le sourire jusqu'aux oreilles (bien qu'il n'en ait pas), c'est que vous êtes en présence du seul et unique, le bien nommé : L'émouvantail. (...)"
Renaud DILLIES, L'émouvantail, tome 2, Cache-cache, 2019, Les éditions de la Gouttière (p. 3).
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est unique est précieux.
Commenter  J’apprécie          180
Au même moment, sous cette même lune, dans un autre lieu, deux épouvantails noctambules, plantés au beau milieu d'un champ de silences, se faisaient face....
Commenter  J’apprécie          20
Mais comment lui dire que, à part lui, nul épouvantail n’avait de cœur en ce bas monde ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Renaud Dillies (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Dillies
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : epouvantailVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}