Critique de l-ourse-bibliophile

Loup est amnésique. Trouvé nu dans les bois, il ne sait plus qui il est, ce qu'il aime, ce qu'il sait faire. Jusqu'à une révélation, une guitare entre les mains. Il ne connaît toujours pas son nom ou sa vie d'avant, mais ses mains, elles, savent la musique.
C'est pour le nom de Renaud Dillies que j'ai emprunté cette BD, lui qui m'avait émerveillée par ses dessins sur Abélard et Alvin, lui qui m'avait séduite par sa poésie sur Saveur Coco
Une quête identitaire, avec la musique pour fil conducteur. Une détresse, une question, « qui suis-je ? ». Des mains, presque des inconnues, si sûres d'elles quand elles font vibrer les cordes. Des rencontres, des surprises, des déceptions. Une vie atypique certes, pleine de brume, mais une vie quand même avec des succès et des peines.
Seule la fin m'a laissée perplexe. Un peu abrupte, rapide, comme balancée là pour terminer l'album, pour boucler la boucle.
Encore une fois charmée par le trait de Dillies et ses personnages anthropomorphes, bien que j'avais trouvé Saveur Coco plus créatif, plus foisonnant, plus éblouissant. Ici, c'est régulier, six cases par page, à l'exception de quelques pleines pages pour les moments forts, les moments de grâce ou les chutes.
Une balade dans une existence, quelques notes de musique, des interrogations, une angoisse qui parfois s'atténue, un personnage attendrissant, des dessins efficaces, de la poésie, une jolie découverte.
Lien : https://oursebibliophile.wor..