City Editions (14/05/2014)
3.62/5   26 notes
Lorcan a sept ans lorsque sa mère l'entend dire "Je t'aime" pour la première fois. Mais ces paroles ne lui sont pas destinées, elles sont pour Jessi, le chat de la famille.
Lorcan est autiste, atteint du syndrome d'Asperger. Incapable d'exprimer ses sentiments, il ne prononce jamais un mot quand il est en public ou quand l'émotion est forte.
Mais les choses commencent à changer avec l'arrivée de jessi. A force de le caresser et de lui dire à quel point... >Voir plus
Que lire après Le chat et l'enfant qui ne parlait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire… d'un enfant qui ne parle pas. Et le jour ou un petit chat fait son entrée dans sa vie, le gamin change du tout au tout. Ça c'est ce que vend la quatrième de couverture. Mais le récit est assez différent, puisqu'en réalité l'enfant parle tout le temps, mais seulement dans son environnement personnel. C'est-à-dire chez lui, dans sa chambre, en présence de personnes en qui il a confiance etc.

L'histoire… est intéressante et instructive, grâce à l'expérience de cette mère, nous apprenons beaucoup de chose. Au fil des pages, on apprend comment une femme, mère de deux enfants en situation de handicap, (Même si, ici l'histoire concerne que l'un des deux) va s'organiser et se rendre compte des progrès de son fils. Comment se comporter avec lui dans la sphère privée comme auprès du public (à l'école par exemple)…

L'histoire… est sympa mais malheureusement ce livre est écrit de manière trop parlé, du coup, on a plus l'impression d'écouter quelqu'un que de lire un livre. Aussi, il manque d'organisation, l'auteur (qui est aussi la mère) semble nous raconter les choses telles qu'elles viennent et s'arrête souvent sur des faits peu important à l'évolution du comportement de son fils et d'autres moments, zappe ce qui en tant que lecteurs et non connaisseurs de ce type de sujet aurait pu nous intéresser.

Cependant, le récit conté est tellement mignon par moment, qu'on finit par oublier les quelques petits soucis rencontrés lors de la lecture. Différentes relations vont se créer et notamment celle entre l'enfant et le chat qui est juste superbe. On s'attache facilement à eux et aux animaux de la famille.

Je conseil ce livre à qui souhaite une lecture sympa et instructive, mais attention à le lire tranquillement, certains passages pourraient vous faire abandonner la lecture par leur manque d'intérêt…
Livre - témoignage d'une mère (anglaise) confrontée à la différence de son enfant, à l'indifférence et/ou l'inadaptation de la société pour les êtres différents et l'expérience "miraculeuse" vécue par l'influence positive de l'arrivée d'un chaton dans la famille et surtout pour Lorcan, le petit garçon.

Permet de découvrir le "mutisme sélectif", trouble anxieux conduisant la personne qui en souffre à ne pas pouvoir parler dans certains contextes et aussi, un peu, le syndrome d'Asperger.

Un livre écrit avec des mots simples pour raconter des situations complexes et le mur d'indifférence humaine créé par la loi des grands nombres : tout est fait pour ceux qui n'ont pas de problème / handicap ... que se passe-t-il pour ceux qui ne sont pas dans ce cas ? et leur entourage ? au quotidien ? quand tout devient difficile et malaisé et que ceux (humains / organismes ...) supposés apporter de l'aide ne le font pas forcément; la "démission de certains et, heureusement, le formidable dynamisme, l'enthousiasme et l'entre-aide d'autres ... quand on a la chance d'avoir un environnement adéquat.

De quoi faire réfléchir notre "super civilisation dite avancée" ... sur une certaine réalité qui met en avant ses limites et dysfonctionnements.
C'est un beau témoignage avec une histoire de chat, un peu comme pouvait l'être Dewey sur les bibliothèques. Mais il s'agit ici d'autisme. Une maman raconte son parcours pour essayer de faire reconnaître les difficultés de son petit garçon atteint de mutisme sélectif et porteur du syndrôme d'Asperger. Lorcan est né dans une famille aimante comportant déjà un grand garçon presque majeur, porteur du syndrome d'Asperger mais son autisme n'a été diagnostiqué que tardivement, et un autre frère plus âgé de 2 ou 3 ans. Lorcan était un bébé puis un petit garçon très actif, farceur et bavard mais sa mère s'est très vite aperçue qu'il changeait de comportement en présence de personnes inconnues ou nombreuses et dans des situations angoissantes pour lui. C'est ainsi que le petit bavard de la maison n'ouvrait pas la bouche à l'école et se trouvait semble-t-il dans l'incapacité physique de répondre ou s'exprimer !
La relation fusionnelle qu'il va développer avec Jessi-cat, chat sacré de Birmanie, va lui permettre de dépasser certaines peurs et communiquer un peu plus.
un peu déçue je m attendais davantage à une histoire de chat cependant ce livre demeure très intéressant
Je n'imaginais pas qu'un animal ici un chat puisse jouer un si grand rôle auprès d'enfant autiste.
Ce livre est à la fois un excellent documentaire sur le syndrome d'Asperger et les mesures mises en place actuelles pour cette maladie.
On sourit continuellement grace aux facéties de Jessi la petite boule de poils et on suit les progrès de Lorcan grâce à elle
Des parents exxemplaires des frères compatissants un chat un chien l'école voici tout l'univers de ce roman.
C'est l'histoire vraie d'un enfant autiste, atteint du syndrome d'Asperger.
Ce livre m'a beaucoup intéressée, malgré sa rédaction très simple.
J'ai appris ainsi beaucoup de choses sur l'autisme en général et le mutisme sélectif en particulier.
La prise en charge de ce problème en Angleterre m'a paru extrêmement structurée.
Le chat a certes, contribué à l'amélioration de l'état de l'enfant, mais pas seulement.
Il avait la chance d'avoir autour de lui un système éducatif adapté et des parents très impliqués.

qu'est ce que le mutisme sélectif ?
Le mutisme sélectif et un trouble anxieux de l'enfance qui se caractérise par l'incapacité de l'enfant à parler dans certains endroits, alors qu'il peut parler tout à fait normalement dans d'autres. Ce trouble qui débute le plus souvent au plus jeune âge, est généralement passager et se manifeste par exemple lors de l'entrée en maternelle ou à l'occasion d'une hospitalisation. Mais en de rares cas, il peut persister durant la scolarité de l'enfant. La plupart du temps, l'enfant ne parlera pas à ses enseignant ni même à ses camarades ; en revanche, il pourra communiquer de façon non verbale..................
Je trouve cela super de récompenser les enfants pour leurs progrès individuels plutôt que pour leurs seuls résultats scolaires. (p.82)