Critique de Alyxiel

Résumé : "Avril 2002. Après quinze ans de détention, Patrick Dils sort innocenté de prison. Il est alors âgé de 31 ans.

Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. À une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral.

Dans ce récit dénonciateur au ton grave et poignant, Patrick Dils raconte sans haine comment il a fait l'objet de ce que son avocat appelle « la plus grave erreur judiciaire du siècle »

Ce livre ne peut pas laisser indifférent.
Pour ma part, il m' peiné, énervé, choqué, ému, attristé, révolté... Bref on traverse un panel d'émotions toutes aussi fortes les unes que les autres.
Bien sûr ce livre soulève aussi incompétences de certains policiers et leur besoin de trouver quelqu'un à mettre sous les verrous, coupable ou non.
Comment personne n'a relevé les incohérences de l'enquête, et tout ce que la journaliste de Julien Courbet met à jour?

Patrick Dills se dit faible, sans personnalité, mais au fils des pages, on ne peut que constater que cet homme est d'une force morale sans égale. Pour traverser toutes ces épreuves et en prime trouver la force de pardonner, garder de l'empathie pour les gens qui l'ont condamné ou ceux qui l'on jugé, et ceux qui l'ont sali, il faut être fort.
Partick Dills reste profondément humain malgré les humiliations, les déceptions et les injustices. Pour cela, je ne peux que ressentir de l'admiration pour lui. J'espère que ce sera le ressenti de tous les lecteurs.
Car qu'on se le dise : Patrick Dills est un grand homme, un homme bien!