Elfes - BD tome 25 sur 35
EAN : 9782302076594
Soleil (19/06/2019)
4.16/5   49 notes
A Slurce, de jeunes recrues suivent les apprentissages des mestres pour devenir des mercenaires efficaces et impitoyables. Des épreuves qui feront d'eux les êtres les plus redoutés des Terres d'Arran.
Tandis qu'un groupe de novices affronte les labyrinthes piégés de la forteresse, un vol de dragons largue des rochers et attaque le sanctuaire des elfes noirs. Tous les mestres s'interrogent : d'où vient cette armée, qui la dirige et dans quel but ?
Que lire après Elfes, tome 25 : Vengeance noireVoir plus

Alexis Sentenac

4.14★ (2490)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après un tome 20 nous laissant sur un cliffhanger très clivant, « Hadrien Ma » réalise son coming out : il s'agit en fait de ce bon vieux Christophe Arleston, et force est de constater à posteriori qu'on retrouve effectivement toutes les belles qualités et tous les vilains défauts de ses productions habituelles… Toujours est-il que ce tome 25 intitulé "Vengeance noire" est divisé en deux POVs :
- d'un côté on suit les disciples Whu'yn, Moer'yn et Kart'yn de Varh'yn qui suite à ses échecs répétés a été rétrogradé de maître à instructeur, et qui assisté par Droy'yn n'a pas abandonné l'idée de former celui qui sera assez fort pour tuer son ancien protégé...
- d'un autre côté on suit l'assaut sur Slurce de Gaw'yn et de ses nouveaux alliés draconiques devenus la Colère de Dieu sur Terre
L'époque a souvent été aux survivals adolescents ("Divergente", "Labyrinthe", "Hunger Games" et tutti quanti) et on se demande qui de Varh'yn ou de Gaw'yn les apprentis assassins encore en formation vont choisir comme mentor et leader en découvrant les plus noirs secrets de leur ordre (d'un autre côté qu'est-ce qui peut encore surprendre des adolescents ayant fréquenté des classes où une moitié des élèves a survécu en tuant l'autre moitié des élèves ? Tout le monde n'est pas aussi gentil et naïf que Gaw'yn !)
L'antihéros elfe noir calqué sur le le Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore découvre dans les archives de Slurce qu'il existe vraiment un moyen d'échapper définitivement à la malédiction de leur race. Toujours en deuil de Dyfeline il se découvre deux disciples du sexe opposé, et tous les trois démarrent une quête pour trouver un lieu légendaire ou serait caché un artefact légendaire (c'est pas l'histoire du 2e cycle de la saga Lanfeust ça, quand il fallait retrouver au bout du monde l'ivoire du Magohamoth ?).

Les graphismes très colorés de Dimat aux dessins et d'Aquaro aux couleurs font le taf, mais malgré la valse des dessinateurs et des coloristes de tome en tome personne n'a fait mieux de Ma Yi dans les tomes 5 et 10 (le tome 10 étant plus beau que le tome 5 en alliant parfaitement graphismes occidentaux et orientaux).
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la série elfes. J'en avais presque oublié à quel point j'adore cette série !

'Ses anciens maîtres avaient fait de lui un proscrit, et tué la femme qu'il aimait".
Gaw"yn est de retour à Slurce avec une armée de dragons et sa vengeance noire va être terrible !

On l'attendait cette vengeance bien naturellement. C'est dans ce tome 25 que nous l'offrent les auteurs. Je m'attendais peut être à plus de subtilité, plus de spectaculaire mais ne soyons pas trop exigeants. C'est tout de même une bien belle victoire...avec une légère dose de moralité pour couronner le tout. Il fallait bien ça pour contrebalancer avec l'âme noircie et corrompue des Elfes Noirs que rien n'arrête jamais.
Enfin, le retour de mon Gaw'yn préféré en mode assassin vénère et plus en mode fleur bleue dont j'avais craint qu'il ne finisse, dans le tome 20.

Tome 20 qui nous avait laissé dans un grand suspense avec le départ de mon Elfe Noir pour une vengeance, ce qui le faisait revenir à son statut d'assassin.

C'est ainsi que j'aime ce personnage : impitoyable !

À la citadelle de Slurce, on forme la fine fleur des assassins et pour y arriver, s'il faut tueur l'autre, on le fait sans état d'âme.

Un jour, la moitié d'une classe a été mise à mort par l'autre moitié, ceux qui voulaient survivre… Comme ça, vous savez qu'à Slurce, on ne se fait pas de copains, pas de copines.

Gaw'yn a mené une véritable quête pour trouver le moyen de survivre à la malédiction qui touche les Elfes Noirs et est prêt à tout pour mettre fin à son ordre, à ses mestres et aux abominations qui sont cachées dans les grottes.

Si pour moi les dessins des tomes 5 et 10, exécutés par Ma Yi, étaient les plus beaux, je ne peux pas cracher sur ceux-ci car ils ont un excellent rendu et mettent bien en valeur les décors et les techniques de combats des jeunes recrues de Slurce.

Une fois de plus, nous plongerons dans l'âme noire et sans pitié des apprentis assassins où ce ne sont pas toujours les plus forts qui gagnent, mais les plus rusés, les plus fourbes, les plus salauds, les plus dénués d'émotions et de sentiments.

Whu'yn, Moer'yn et Kart'yn, les disciples de Varh'yn, l'ancien mestre de Gaw'yn qui est déchu pour n'avoir pas su le tuer en feront le constat lorsqu'on les lâchera dans un labyrinthe des plus retors où un seul peut sortir victorieux.

De l'action, des combats, du sang, une vengeance à la hauteur de ses ambitions, mais pas que… Gaw'yn a changé au fil des tomes, il a évolué, réfléchi et il sait ce qu'il veut.

Maintenant, aura-t-il l'aide nécessaire pour arriver à ce qu'il veut faire ? Ça, je ne vous le dirai pas et comme vous, je le saurai au prochain épisode.

Le scénariste Arleston (qui ne publie plus sous son pseudo) a su donner une autre direction à la saga des Elfes Noirs et j'espère que la quête de notre Gaw'yn ne va pas tourner en eau de boudin mais se terminer avec une vraie fin avant que tout ne sombre, maintenant que les zombies ne sont plus là.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je viens de découvrir avec stupeur que je n'avais toujours pas lu ce tome 25 alors qu'il m'attendait gentiment sur les étagères de ma bibliothèque. C'est donc en faisant un peu de rangement et de classement que je me suis retrouvé sur les pas des elfes noirs et dans les brumes d'une bien sombre vengeance entamée déjà depuis quelques tomes.
Ce tome est synonyme de changement dans notre perception des elfes noirs. Christophe Arleston redéfinit cette race à travers la vengeance de Gaw'Yn car celui ci est sur les traces d'un moyen définitif de lutter contre la malédiction dont souffrent tous les elfes noirs. Alors que jusqu'ici, les membres de cette race souffraient celle ci et s'en accommodaient comme ils le pouvaient avec la fameuse fleur ou finissaient par y succomber, Gaw'yn inverse la vapeur et voue son existence à la contrecarrer.
Sur le chemin de sa vengeance, il embarque deux jeunes elfes, apprenties de son propre maître, qui vont devoir faire leur choix. Sur ce plan là aussi, ça sent le changement là où d'habitude ils étaient entraînés à s'étriper, l'entraide et la survie prend place dans leur vie.
Côté graphismes, même si j'apprécie l'ambiance sombre globale, ainsi que le design des personnages, un peu plus d'homogénéité ( certains visages sont ratés ou semblent déformés) et de précision ne m'auraient pas déplu.
Il me semble que cette série est laissé un peu en plan depuis l'apparition dans un temps très rapproché de Orcs et Gobelins et Mages, qui se déroulent dans le même univers. J'ai parfois même l'impression qu'elle est déconnecté du reste. Il en faudrait pour autant pas oublier qu'elle fut la première, et initiatrice de l'univers des Terres d'Arran. Mais sans doute là le lot d'une série lorsque ses auteurs travaillent tous sur plusieurs séries en même temps....
Gaw'yn revient à Slurce pour exercer sa vengeance. Avec l'aide de ses dragons il va attaquer la forteresse et tuer tous les mestres.

Un épisode de Elfes que j'ai trouvé moins convainquant dans le scénario. Si la lecture est plaisante, j'ai trouvé des facilités un peu trop grosses et des personnages bien moins travaillés.
Gaw'yn lors de son attaque va se faire aider par 3 novices qui devraient être, comme notre elfe noir dans sa jeunesse, tout autant endoctrinés. Pourtant ces derniers l'aident sans trop poser de questions.
Gaw'yn parvient à satisfaire sa soif de vengeance un peu trop facilement pourtant les elfes noirs sont quand même sensés être le summum des tueurs...
Gaw'yn avec l'aide de son cristal tombe bien facilement sur le livre et l'histoire lui permettant de se mettre en quête de ce qui libérera les elfes noirs de leur malédiction.
Un tome peut être de transition entre l'histoire de vengeance et celle de la quête.
Graphiquement cela reste sympathique et dynamique.

critiques presse (2)
Sceneario
12 août 2019
Ce tome se veut donc tenir toutes ses promesses et nous amène à parcourir une suite d’aventure bien mouvementée sous le couvert d’un Gaw’yn, épaulé par de nouveaux associés et on ne peut plus marqué profondément par sa vengeance et sa malédiction.
ActuaBD
16 juillet 2019
À n’en pas douter, ce début de nouvelles aventures pour ces elfes hors du commun offre une perspective intéressante pour les amateurs de Fantasy, toujours plus intéressante au fil des tomes.
La discipline, c’est ce qui s’acquiert le plus rapidement. Même si parfois elle se dilue lorsqu’on parvient aux plus hauts niveaux...
Durant plus de dix ans, ils m’ont enseigné qu’un elfe noir ne parlait pas mais agissait.
Et je les retrouve tous bavards comme des pies. Tant pis pour eux.
Durant plus de dix ans, ils m'ont enseigné qu'un elfe noir ne parlait pas mais agissait. Et je les retrouve tous bavards comme des pies. Tant pis pour eux.
C'est la malédiction des elfes noirs qui doit cesser ,je ne veux plus de cette peau de ténèbres.
- Moerh'yn : Tu sais manœuvrer un bateau comme ça, toi ?
- Gawh'yn : Bien sûr, je suis un elfe bleu. Ça avance d'une façon très simple : je donne des ordres, et vous vous tirez sur des tas de cordes jusqu'à en avoir mal aux bras.

Lire un extrait