Delcourt (14/06/2017)
3.83/5   9 notes
On dit souvent que Guitry était misogyne et même si nombre de ses répliques à propos des femmes étaient aussi violentes que bien écrites, c'était un homme fou des femmes qui se maria cinq fois. C'est de tout cela qu'il est question dans ce livre mais aussi de son enfance et de la jalousie de son père, Lucien, qui fut lui-même comédien célèbre et coureur de jupons.
Que lire après Sacha Guitry : Une vie en bande dessinéeVoir plus
♫Comme le cadre est fait pour la photo
Le puits pour le seau
Comme l'oeuf est fait pour la mouillette
L'chapeau pour la tête
La femme est faite pour l'homme
Comme le pommier pour la pomme
Comme les fanfares sont faites pour les concours
Et le coeur pour l'amour ♫
La femme est faite pour l'homme- Arletty -

Rien contre les femmes,
c'est tout contre, qu'il préfère.
ses amours meurent tels des oriflammes
le long des berges mornes mais sans drame
et sans bière
Mort deux ans après James Dean
Sacha Guitry, c'est "mis au Gin".
Hotel du Nord, Arletty joue Mme Raymonde
Sacha, prétention de ne pas plaire à tout le monde
Il vit dans un rêve, son monde à lui, dans sa sphère
une délicate mot sphère
Atmosphère, atmosphère
Arletty et lui resteront amis pour la vie....

Sacha Guitry est un auteur de théâtre dont j'apprécie le style, les bons mots. Je l'ai beaucoup lu lorsque je faisais mes études de lettres, j'ai vu plusieurs de ses films mais je l'avais un peu mis de côté ces dernières années.

A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, on retrouve à nouveau cet homme brillant et intelligent à l'occasion de la parution de son unique roman, le roman d'un tricheur et de ses pièces en un acte, grâce aux Presses de la Cité, que je ne désespère pas de vous présenter d'ici quelques semaines.

Mais il est aussi mis en scène dans deux bandes dessinées et lorsque j'ai vu Sacha Guitry une vie en bande dessinée à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. François Dimberton, le scénariste de cet ouvrage, nous propose ici la vie intime de Sacha Guitry, centrée sur ses cinq mariages.

Le misogyne Sacha Guitry était aussi un grand amoureux des femmes et il aimait à dire qu'il n'était pas contre les femmes, mais tout contre. Dimberton aidé de Alexis Chabert pour les dessins et Magali Paillat pour les couleurs signe un bel hommage au maître Sacha Guitry, qui fut le comédien le plus célèbre de son époque, reprenant le flambeau de son propre père Lucien Guitry, égal de la grande Sarah Bernhardt et dont le tsar Alexandre III était l'un de ses plus fidèles admirateurs.

Un père coureur de jupons qui ne va pas supporter que son fils épouse l'une de ses maîtresses et surtout qu'il se montre plus brillant que lui, allant même jusqu'à lui refuser le droit de porter le nom de Guitry !

Retracer la vie de cet homme à plusieurs facettes à la fois comédien, auteur dramatique, metteur en scène et coqueluche du Tout-Paris sous le biais d'un roman graphique, voici ce que nous proposent François Dimberton, Alexis Chabert et Magali Paillat, le tout en une centaine de pages seulement.

Impossible alors de retracer fidèlement la vie de Sacha Guitry, le parti-pris ici est donc de s'attarder essentiellement sur sa jeunesse, sa vie conjugale et sa brouille avec son père.

Le scénariste a la bonne idée de nous proposer un texte épuré et de reprendre les belles réparties et les bons mots de Guitry tout au long de son récit et je dois bien admettre que l'on ne s'ennuie pas une seconde à cette lecture.

Si je devais mettre un bémol, c'est que l'oeuvre particulièrement abondante de Sacha Guitry est peu abordée puisque le récit est centré sur l'homme intime et ses rapports volcaniques avec ses différentes épouses, toutes actrices.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette biographie graphique est une réussite, fidèle à la vie de Sacha Guitry que je recommande aussi bien aux amateurs du maître qu'à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, ils découvriront un homme délicieux, fidèle en amitié si il ne le fut pas en amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une BD très bien faite, au texte épuré au service de son héros !

critiques presse (3)
ActuaBD
31 août 2017
Deuxième BD consacrée à Sacha Guitry, à l'occasion des 60 ans de sa disparition en 1957, illustration d'un destin unique de créateur dans un style graphique délicat et empli de nostalgie.
Sceneario
09 juin 2017
L’esprit de Sacha Guitry flotte dans ces pages où les couleurs délicieusement surannées de Magali Paillat apportent une harmonie et une unité de ton tout à fait remarquables.
BDGest
06 juin 2017
Solide biopic dans les règles de l’art, Sacha Guitry, une vie en bande dessinée séduit et convainc.
le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes qu'on aurait pas eus tout seul.
p 119
J'ai cinquante ans aujourd'hui et elle vingt-cinq.
Ayant le double de son âge, il est normal qu'elle soit ma moitié.
P67
- Je t'aime. Et toi ?

- Mais moi aussi, je m'aime !

p78

Lire un extrait