Forgotten Books (03/05/2018)
3.5/5   1 notes
On a donné beaucoup de descriptions de Fontainebleau ; les guides de tout genre en cet endroit abondent. Sans méconnaître les services qu'ils rendent à des points de vue divers, il faut avouer qu'en ce qui regarde le château, ils sont extrêmement inexacts.
Cela tient à la hâte et aux recherches incomplètes d'où sont sortis plusieurs ouvrages dont ces descriptions sont inspirées. Ni Poirson, ni Pfnor et Champollion-Figeac, qu'elles ont généralement suivis, ne ... >Voir plus
Que lire après Fontainebleau - Les Villes d'Art CélèbresVoir plus
Cependant le faste de Versailles éclipsait tout. De nos jours, il ne concourt pas moins à effacer les beautés de Fontainebleau ; ce qui relève le renom de celle ci, et ne laisse pas à cet égard de lui donner la préférence sur sa rivale, c'est l'antiquité de ses souvenirs, dont la majesté n'a pas d'égale.
Fontainebleau a tenu dans l'ancienne monarchie, en tant que résidence royale, la première place après Versailles. L'air courtisan, au dire de Labruyère, s'y prenait dans l'une et l'autre ville, chez le marchand et le petit bourgeois, par la fréquentation des gens de cour. La route de Fontainebleau ainsi que celle de Versailles, était comme un chemin particulier du roi. Ce rang lui valut au temps de Louis XV le fameux ornement du pont des Belles Fontaines, jeté sur le vallon de l'Orge, près du village de Juvisy.