Critique de antoine6344a15

Rapport de lecture pour le cours SCI 6344 :

En 100-150 mots, pourquoi ce livre? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.)

Lors de mon baccalauréat en histoire, le professeur donnant le cours portant sur la Seconde Guerre mondiale a mentionné ce livre. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire du vingtième siècle et à ce conflit, particulièrement à ce qui s'est passé sur le front de l'Est (c'est-à-dire, la guerre germano-soviétique). À travers son texte, Guy Sajer raconte son expérience réelle en tant que soldat ayant été enrôlé dans la Wehrmacht et envoyé combattre l'Armée rouge après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie. La mention de ce livre par le professeur a piqué ma curiosité et je suis presque instantanément allé l'emprunter à la bibliothèque de l'université pour en faire la lecture.

En 75-100 mots, un premier aspect qui m'a plu :

Grâce à la description détaillée que l'auteur livre quant à sa vie de tous les jours au cours de la guerre, ce texte m'a donné l'impression d'avoir pu vivre la guerre à travers les yeux de Sajer. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre davantage sur la réalité vécue par les soldats durant le conflit mondial. Il m'a offert la possibilité de comprendre ce fragment de l'histoire en l'approchant de façon plutôt herméneutique : j'ai eu l'impression de comprendre la guerre comme si j'y avais pris part, chose que bien peu de livres m'ont permis.

En 75-100 mots, un second aspect qui m'a plu :

L'auteur a pris soin d'ajouter une carte géographique de l'Europe de l'Est sur laquelle sont tracés ses déplacements d'année en année avec la Wehrmacht. Bien que cette addition puisse à première vue paraître anodine, je me suis rapidement mis à constamment consulter cette carte au cours de ma lecture pour être en mesure de mieux comprendre où exactement se déroulait tel ou tel évènement précis. J'ai trouvé que cet outil ajoutait grandement à la compréhension des propos de l'auteur.

En 75-100 mots, aspect qui m'a moins plu :

Tout au long de son récit, Sajer lance diverses statistiques concernant, par exemple, le nombre de soldats participant à une bataille, le nombre de citoyens devant être évacués d'une certaine zone de combat, et ainsi de suite. D'un point de vue historique, certains de ces chiffres semblent difficilement vérifiables. D'ailleurs, on peut se questionner à plusieurs reprises quant à la provenance de ces données, puisque l'auteur ne semble jamais citer la provenance de celles-ci. Il est possible que l'auteur ait fait des recherches a posteriori, or il n'en a laissé aucune trace.