Critique de Coetseslivres

Je vous propose de découvrir le théorème de la licorne, une romance écrite par Gina Dimitri.
Oui, vous avez bien lu. Une romance. La connaissant en tant qu'auteur de thrillers (Givrées, Sa chose…), j'étais curieuse de lire cette histoire, tout à fait différente de ce que j'ai pu lire auparavant. Changer de genre, ce n'est pas évident ! Et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un excellent moment de lecture.
*******
De nos jours, en Vaasie. Un pays de l'Est, un royaume où les superstitions ont la vie dure.
Crépine Davos est une jeune femme de 30 ans, célibataire depuis que, son petit ami l'a quittée, c'était il y a plus de 3 ans. Pour son plus grand malheur, elle est porteuse du gène d'Alexandria ; elle est plus grande que la moyenne, mais le plus spectaculaire ce sont ses yeux et ses cheveux. Ils sont violets. Ce qui, en Vaasie, signifie qu'elle est une sorcière. Elle en a souffert toute sa vie. Mise à l'écart par les autres quand elle était enfant, moqueries et méchancetés. ..Même encore maintenant, les gens se touchent le genou quand ils la voient, de peur qu'elle leur jette un mauvais sort..Crépine a du « se blinder », ne jamais laisser paraitre ses émotions, pour éviter que cela empire. de plus elle est maladroite et malchanceuse !
Elle n'a confiance qu'en deux personnes : son amie (la seule) Diane et sa grand-mère qu'elle surnomme mamie crêpe. Celle-ci l'a élevée et soutenue et le fait encore. C'est une personne très importante pour Crépine . Sa particularité ? Mamie crêpe adore les licornes ; elle les collectionne, offre à sa petite fille des sweats ou des tee-shirts à leur effigie et invente même des dictons ou sentences (« fais en sorte que tes journées soient plus belles qu'une licorne qui pète des nuages roses »)
Crépine est loin de rouler sur l'or. Elle est femme de chambre au château des Colombines. La famille royale venait y passer ses vacances d'été, mais depuis une vingtaine d'années ils ont « déserté » cet endroit. Cependant, le château devant être prêt à les accueillir à n'importe quel moment, des domestiques y travaillent. Une fois par an, ils ont une visite de contrôle, censée être surprise, mais la date est toujours connue, le personnel peut ainsi revêtir l'uniforme de rigueur pour le travail.
Ce matin-là, Crépine est en retard, mais elle ne s'en fait pas, cette visite n'est prévue que dans une quinzaine de jours. Elle arrive non pas en uniforme bien sûr, mais habillée d'un sweat licorne et d'un jean que pour son malheur elle déchire en arrivant. Elle a l'impression que quelque chose ne va pas, elle voit les autres en uniforme, s'activer sur l'argenterie ou les vitres. Bizarre quand même, mais bon… Elle va aller faire le ménage dans la suite royale et ouvre grand cette porte. Pour tomber nez à nez avec le roi et sa suite… Les pensées se bousculent dans sa tête, elle va certainement être renvoyée !
Lorsque le roi ordonne à tout le monde sortir, sauf elle, elle est terrifié. Certes, il est jeune et beau, mais c'est le roi ! Et son regard est impressionnant et glaçant…. Que lui veut-il ? Pourquoi elle ?
Alors oui, Crépine, ta vie va changer, et tu ne sais pas encore à quel point ! Te sens-tu prête pour cela ? de toute façon, tu n'as pas le choix.
*******
Crépine est un personnage auquel je me suis rapidement attachée. Gauche, maladroite, un peu désespérée aussi, elle cherche surtout à ne pas attirer l'attention et n'a aucune estime d'elle-même. C'est la narratrice du roman, nous partageons ses pensées et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se bouscule ! Les lire, c'est à la fois sourire et compatir à ce qui lui arrive.
Le roi Aristarkh Lvov est un bel homme musclé de 32 ans. Il est souvent très froid et autoritaire, mais semble s'adoucir de temps en temps. On ne sait pas trop quoi penser à son sujet. Manipulateur ? Sincère ? Ou un peu des deux ?
*******
J'ai adoré lire cette histoire, moi qui ne suis pas spécialement romance. C'est frais, pétillant et plein d'humour. Des allusions à certaines séries télé ou certains films bien connus, j'adore ! Des moments un peu plus chauds, un peu de tristesse aussi parfois. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur qui a su me faire suivre son héroïne avec grand plaisir. On ne peut pas s'empêcher de sourire en lisant ce qui arrive à Crépine. Il faut dire que la situation n'est pas évidente pour elle ! Ca fait un bien fou !
Le seul « reproche » que je pourrais faire, c'est une fin un peu rapide. J'avais tellement envie de rester avec elle un peu plus longtemps !
Donc oui, un excellent moment de lecture détente avec cette histoire. .Le style de l'auteure est agréable, son héroïne attachante et amusante. Un livre que j'ai refermé à regret, avec l'envie de retourner très vite dans cet univers.
Je vous souhaite une bonne lecture.