Éditeur : La Table ronde (18/05/2006)
Le sport aura été, avec le cinéma, une des plus belles inventions de notre siècle.
Né en Grèce, disparu pendant deux mille ans, redécouvert par les Anglais à la fin du XIXè, il a peu à peu conquis tous les publics et tous les pays. Une conquête magnifique - et pacifique.
Il a résisté à tout. À la télévision, qui banalise. À l'argent, qui corrompt. Il a fait triompher, contre ces deux plaies de la vie moderne, ses évidences : la vérité contre l'artifice... >Voir plus

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 décembre 2017
Le footballeur se voit tout de suite , on ne peut l'inventer ni le contrefaire, c'est inné, c'est un don, un toucher inimitable, un art de l'amorti, ça ne s'apprend pas. C'est exactement comme quelqu'un qui a un style en littérature, car il y a pour moi une corrélation entre ce sport et la littérature. La manière, pour un écrivain, de placer une virgule, un adjectif, d'entendre sa propre musique, la respiration de sa phrase, tout cela se retrouve dans ce jeu magique. Vous avez un football musical, des joueurs épiques, des joueurs lyriques, des joueurs académiques. Vous les reconnaissez tant en littérature qu'au football.

Le cœur a-t-il été banni ? - p. 40
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 décembre 2017
La radio est un élément d'exil, parce qu'on reçoit des nouvelles, mais elles sont lointaines, on doit les imaginer, et elles se teintent d'une infinie tristesse.

Les oreilles de l'exil - p. 78
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 décembre 2017
Accepter l'erreur humaine, se révolter dignement contre la justice sans pardon des machines ou des hommes-machines.

Faut-il corriger l'injustice ? (p. 33)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 décembre 2017
L'exil confère aux nouvelles qu'on reçoit une couleur particulière. Vous êtes , en tant que banni, de l'autre côté du miroir, franchement outre-tombe. L'exil, c'est cet état où ce que vous croyez être la vie n'est justement pas la vie.

Les oreilles de l'exil - p. 78
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 décembre 2017
Mais jamais aucun jeu, sinon le ballet, n'a permis à la jambe d'être la chose la plus importante, la plus déterminante. Cette aristocratie de la jambe, je l'ai déjà dit, c'est ce qu'il y a de plus particulier dans le football.

Le cœur est-il banni ? - p. 40