Éd. Eau d'automne (02/06/2005)
4.67/5   3 notes

Profitant d'un congé sans solde de cinq années, et alors même qu'il n'avait jamais mis les pieds sur un quelconque bateau, Jean-François Diné, un gendarme français, en compagnie de son épouse Claudette et de leur petite chienne Michka, réalise à bord d'un voilier de 10 mètres construit de ses propres mains, la croisière la plus démentielle que l'on puisse imaginer: la liaison de deux des plus gra... >Voir plus
Que lire après De l'Orénoque à l'Amazone : Sur un voilier de dix mètresVoir plus
Jean-François Diné est un gendarme français qui a pris un congé sans solde de cinq années pour naviguer sur « Rêve d'Eden » un voilier de moins de dix mètres en compagnie de son épouse Claudette et de sa petite chienne Michka alors qu'il n'avait jamais navigué. Après avoir construit son bateau de ses propres mains, il traverse l'Atlantique (ce qui est raconté dans un premier livre « Mon képi pour un océan ») et se lance dans la croisière la plus démentielle que l'on puisse imaginer : remonter l'Orénoque et faire la liaison avec le cours du Rio Negro et de l'Amazone. Un périple d'un an et demi autour du plateau des Guyanes rempli de péripéties : franchissement de rapides en plaçant le bateau sur une remorque, navigation parmi les écueils et les bancs de sable et traversée d'immenses territoires interdits aux touristes. le plus touchant restant les semaines passées dans une tribu Yanomani vivant de façon totalement primitive.
Un très beau récit de navigation particulièrement original. On apprend beaucoup sur cette région du monde livrée aux « garimperos », ces chercheurs d'or peu soucieux d'environnement et aux « missionnaires » évangélistes, adventistes et autres témoins de Jehovah qui s'enfoncent jusqu'au plus profond de la jungle pour « civiliser » les tout derniers « sauvages ». Ces cinq années de voyage transformeront totalement notre gendarme qui en appelle maintenant à notre conscience écologique et à la défense des derniers peuples « premiers ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean-François sur un marché ou il vend ses livres afin de pouvoir les rééditer, c'est un homme formidable qui milite pour la cause animale et va créer un "village végan" en Bretagne. J'ai été très impressionnée par cette belle personne.

« L'Indien ne demande rien, dit-il, qu'on le laisse en paix. La seule chose que nous puissions à la limite lui offrir est une assistance médicale pour l'aider à guérir de ces maladies que nous lui avons apportées et qu'il ne connait pas, le paludisme, la grippe, etc... Mais pour ce qui est du salut de son âme, la sienne est sans doute plus pure que celle de ces soit-disant « missionnaires » chargés de le mettre sur le droit chemin. Alors n'y touchons pas, c'est bien là le meilleur des services que nous pouvons encore lui rendre. »