AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fernand Dineur (Collaborateur) Will (Illustrateur)
ISBN : 2800111658
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Tif prend trop au sérieux le métier de détective et va se faire piéger par son compère Tondu. Mais ce que ne savent pas encore nos détectives en herbe, c'est qu'ils vont devoir en découdre avec une redoutable bande de contrebandiers.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
clude_stas
  27 octobre 2014
Classique de la bande dessinée pour la jeunesse, Tif et Tondu ont connu leur première aventure sous le crayon de Will en 1951. Elle ne fut publiée en album qu'en 1985. Puis en 2014. L'histoire en est simple. Tif et Tondu sont des amis de longue date, partageant le même goût pour la nourriture, les voitures, l'humour et les enquêtes policières. Ayant joué un tour pendable à Tif, les deux associés se retrouvent dans un charmant petit village frontalier, Béconville. Evidemment, c'était bien avant les accords de Schengen. Et la Villa « Sans-Souci » occupée par Tif et Tondu est en fait au centre d'un trafic d'alcool bien organisé, si bien que les contrebandiers vont tout faire pour se débarrasser d'eux.
L'histoire est probablement trop simple pour un album entier. En effet, l'humour de répétition (le camion du laitier, le Pernod) s'étiole au fil des pages, et on a bien des difficultés à se passionner pour les tribulations des douaniers, des mafieux, des bandits à la petite semaine. Pourtant, se trouve déjà dans cette aventure un peu de ce qui sera le sel de tout ce qui suivra, quand Rosy prendra les commandes des scénarios.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ChristianAttard
  22 mai 2018
J'avoue m'y perdre un peu dans les dates de publications des aventures de Tif et Tondu. Celle-ci étant la n°1 de la série chez Dupuis mais pourtant pas la première du célèbre duo.
J'ai essayé de me rappeler ce qu'auraient pu être mes réactions si j'avais lu cet album dans les années 60 mais l'homme d'aujourd'hui cette histoire trouve franchement mauvaise et même avec beaucoup de complaisance.
En comparaison avec ce qui se faisait alors, le dessin de Will est maladroit parfois très mauvais et le scénario de Dineur et Gillain est confus et totalement puéril, bien inférieur à un Bibi Fricotin !
J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais en me faisant violence !!
Commenter  J’apprécie          70
Fecamp
  02 mars 2014
Publié en 1951 et 1952 dans l'hebdomadaire Spirou, cet album présente un charme un peu désuet. Il est intéressant à lire pour voir l'évolution de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   24 février 2014
Bref, pour la modique somme de 1, 99 euros, on apprécie de s'en procurer un exemplaire. Une collection à ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FecampFecamp   02 mars 2014
Will et Dineur n'hésitent pas à montrer leurs personnages armes au poing. Il est évident que de tels messages, auxquels s'ajoutent des scènes de bagarres, auraient été censurés par la Commission de surveillance et de contrôle de la presse enfantine (qui applique l'article 13 de la loi protectionniste du 16 juillet 1949) si cette aventure avait été diffusée en album en France au cours des années 1950. On connaît l'exemple de Morris, l'auteur du Lucky Luke, prié à plusieurs reprises de revoir sa copie, notamment au cours de l'épisode Billy the Kid (paru dans Spirou en 1961) ou il représentait le jeune desperado dans son berceau en train de se servir d'un revolver en guise de biberon !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
autres livres classés : contrebandiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre