Classique de la bande dessinée pour la jeunesse, Tif et Tondu ont connu leur première aventure sous le crayon de Will en 1951. Elle ne fut publiée en album qu'en 1985. Puis en 2014. L'histoire en est simple. Tif et Tondu sont des amis de longue date, partageant le même goût pour la nourriture, les voitures, l'humour et les enquêtes policières. Ayant joué un tour pendable à Tif, les deux associés se retrouvent dans un charmant petit village frontalier, Béconville. Evidemment, c'était bien avant les accords de Schengen. Et la Villa « Sans-Souci » occupée par Tif et Tondu est en fait au centre d'un trafic d'alcool bien organisé, si bien que les contrebandiers vont tout faire pour se débarrasser d'eux.
L'histoire est probablement trop simple pour un album entier. En effet, l'humour de répétition (le camion du laitier, le Pernod) s'étiole au fil des pages, et on a bien des difficultés à se passionner pour les tribulations des douaniers, des mafieux, des bandits à la petite semaine. Pourtant, se trouve déjà dans cette aventure un peu de ce qui sera le sel de tout ce qui suivra, quand Rosy prendra les commandes des scénarios.
Commenter  J’apprécie         70
J'avoue m'y perdre un peu dans les dates de publications des aventures de Tif et Tondu. Celle-ci étant la n°1 de la série chez Dupuis mais pourtant pas la première du célèbre duo.
J'ai essayé de me rappeler ce qu'auraient pu être mes réactions si j'avais lu cet album dans les années 60 mais l'homme d'aujourd'hui cette histoire trouve franchement mauvaise et même avec beaucoup de complaisance.
En comparaison avec ce qui se faisait alors, le dessin de Will est maladroit parfois très mauvais et le scénario de Dineur et Gillain est confus et totalement puéril, bien inférieur à un Bibi Fricotin !
J'ai réussi à aller jusqu'au bout mais en me faisant violence !!
Commenter  J’apprécie         90
Tif et Tondu est une série BD que je n'ai jamais lu durant ma jeunesse. Il aura fallu une édition intégrale chez Dupuis des années plus tard pour que j'y jette un oeil. Et cette série humoristico-policière s'est avérée des plus plaisantes à lire. Surtout pour les épisodes les plus récents.
La villa « Sans-souci » est une histoire parue dans Spirou en … 1951. L'album associe Dineur, créateur des personnages, et Will, qui va en devenir le dessinateur attitré. D'ailleurs Will se cherche sur ce tome : dessin hésitant, traits des personnages évoluant durant le récit, peu de décors… L'ensemble est plus proche d'un vieil épisode des Pieds-Nickelés qu'autre chose.
Le dessin n'est donc pas « folichon », mais Dineur multiplie les situations cocasses, des gags simples, mais qui portent, et quelques réparties amusantes. Bref, ce tome vaut surtout pour son humour. Et de quoi cela parle ? Tif a repéré une maison à la campagne, qui semble hantée dés qu'il s'y installe. Cela cache quelque chose… Mais ce n'est pas le scénario qui compte, vous l'aurez compris…
Commenter  J’apprécie         20
BD des années 50 qui donne l'impression d'être dans les années 30, j'ai oscillé entre sympa et navrant.
Sympa parce que Tondu qui s'installe au village, Tif qui s'espère détective, quelques petites scènes de « vie courante » fonctionnent bien…
Navré parce que l'histoire n'est pas fluide, on passe d'un morceau à un autre sans logique, comme des bribes d'idées accolées où manquerait le liant. Des gags pas drôles ici et là, répétitifs, nawak comme le cou allongé d'un mètre qu'on fait rentrer en tirant dessus pour qu'il son propriétaire se tire-bouchonne…
L'impression d'être dans une publication de strips hebdomadaire de 1940 à 10 ans près où on a une idée générale mais on s'en tape, l'important c'est le moment présent.
Et ça manque, aujourd'hui, d'une trame plus solide.
Commenter  J’apprécie         10
Publié en 1951 et 1952 dans l'hebdomadaire Spirou, cet album présente un charme un peu désuet. Il est intéressant à lire pour voir l'évolution de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie         30
Bref, pour la modique somme de 1, 99 euros, on apprécie de s'en procurer un exemplaire. Une collection à ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Will et Dineur n'hésitent pas à montrer leurs personnages armes au poing. Il est évident que de tels messages, auxquels s'ajoutent des scènes de bagarres, auraient été censurés par la Commission de surveillance et de contrôle de la presse enfantine (qui applique l'article 13 de la loi protectionniste du 16 juillet 1949) si cette aventure avait été diffusée en album en France au cours des années 1950. On connaît l'exemple de Morris, l'auteur du Lucky Luke, prié à plusieurs reprises de revoir sa copie, notamment au cours de l'épisode Billy the Kid (paru dans Spirou en 1961) ou il représentait le jeune desperado dans son berceau en train de se servir d'un revolver en guise de biberon !
Blutch publie "Mais où est Kiki ?" avec son frère Robber, une nouvelle aventure de Tif et Tondu, les personnages créés dans les années 1930 par Fernand Dineur et repris par différents auteurs. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour les dessiner.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-mais-ou-est-kiki-une-aventure-de-tif-et-tondu-a-la-sauce-blutch-et-robber
Plus de Blutch sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/personnes/blutch
Plus de "Comment j'ai dessiné..., la leçon de dessin de..." : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
+ Lire la suite