Goldmann Wilhelm GmbH (01/01/2007)
Une opulente saga familiale dans le contexte de l'histoire de la Bulgarie au 20ème siècle.

Iskren et Svetljo se rencontrent pour la première fois au cimetière central de Vienne, devant la tombe du camarade Miro. Son dernier lieu de repos est le point de rencontre pour tous ceux qui espèrent un miracle. Et tous les deux ont besoin d'urgence d'un miracle. Après leur évasion de Bulgarie et bien des détours, ils ont atterri à Vienne, et sans le savoir, le... >Voir plus
Que lire après EngelszungenVoir plus
Voici un très beau livre écrit en allemand par un jeune auteur bulgare dans un style "balkanique", c'est-à-dire que l'humour y est toujours présent et ne donne pas dans la dentelle. On rit beaucoup en lisant les aventures pas vraiment drôles de deux jeunes Bulgares qui ignorent la rivalité qui mine la vie de leurs pères depuis leurs naissances respectives. Ce texte est à la fois un prétexte pour faire découvrir au lecteur la Bulgarie et son histoire depuis un siècle et même plus, une réflexion sur le sort des émigrés ayant quitté l'Est pour l'Ouest après la chute du mur de Berlin et une variation sur le choc des cultures. Il rappelle parfois le "Testament francais" d'Andrei Makine, avec la Bulgarie dans le rôle de la Russie et l'Autriche au lieu de la France. Très émouvant et divertissant à la fois, on s'étonne qu'il ne soit toujours traduit en francais... Amis germanistes, à vos livres!