AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251339299
Éditeur : Les Belles Lettres (09/01/1997)
Résumé :
Voici la première traduction française d'un des textes fondamentaux de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.), le quatrième livre de sa Bibliothèque historique, le premier à organiser la mythologie, telle que les Grecs se la racontaient.

On trouvera dans ce récit des aventures contées comme dans un roman picaresque, où paraissent, entre autres, Bacchus, Priape, Hermaphrodite, Héraclès, Jason et les Argonautes, les Lapithes et les Centaures, Thésée e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dbacquet
  08 mai 2017
Dans le quatrième volume de sa "bibliothèque historique" Diodore de Sicile aborde la mythologie des grecs, de ses dieux et héros que l'on retrouve dans les oeuvres des poètes , Hésiode et Homère, ou bien encore dans celles des tragiques, dans un monde où les puissances de la nature, tels les sources, les monts et les fleuves, étaient encore personnifiées, où chaque lieu semblait consacré et bénéficier d'un culte auxquels étaient associées de multiples anecdotes. Les mythes marquent souvent une frontière entre un monde encore sauvage et une civilisation naissante : ils sont liés à une prouesse aussi bien qu'à un bouleversement technique. Dionysos apporte la vigne aux hommes, Aristée la culture de l'olivier, Héracles vainc de nombreux monstres... Les hommes sont souvent les jouets de leurs passions, de leur démesure et des dieux dont ils s'attirent la jalousie et la colère.
Commenter  J’apprécie          240
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre