Critique de aouatef79

aouatef79
  08 janvier 2019
" Celles qui attendent" est un roman de l' écrivaine sénégalaise Fatou Diomé . Cette écrivaine s' est établie depuis 1994 , en France .
En lisant ce livre , on ressent tout le drame de ces gens , jeunes et vieux qui quittent ou plutôt fuient leur pays pour un ailleurs qu' ils pensent meilleur .
Restent au pays les femmes , épouses , mères et enfants .Ces dernières pensent que lorsque les maris ou les fils retourneront au pays , ils vont débarquer avec une fortune et les biens qui leurs manquent .Les femmes qui restent font face à d' énormes responsabilités .Elles doivent s' occuper des enfants et des vieux . Souvent l' épouse n' est pas seule et elle doit co-habiter avec la deuxième épouse car la polygamie est permise .Ces familles vivent dans la précarité et sont démunies financièrement .Ces femmes ont des rêves et ne veulent pas vivre frustrées .
Il faut penser à ces femmes et se dire comment elles vont gérer tous les problèmes de la vie quotidienne ?
Plusieurs thèmes sont abordés : la pauvreté ,l'immigration ,la polygamie , l' analphabétisme , la précarité dans toutes ses formes .
Fatou Diomé a écrit ce roman avec ses tripes tellement il est fort ,puissant, dense et juste .Ce roman nous laisse deviner ce que sont les problèmes non seulement du seul Sénégal mais de toute l' Afrique . Et le responsable
de tout ce désastre : le colonialisme et le néo-colonialisme