Critique de aouatef79

"Inassouvies ,nos vies" , est un roman de l 'écrivaine sénégalaise ,Fatou Diome .Son oeuvre explore notamment les thèmes de l 'immigration en France , la relation entre cette dernière et ses ex-colonies africaines dont le Sénégal .Fatou Diome , fille naturelle , elle est rejetée par toute la société y compris par les membres de sa famille .Elle est élevée par sa grand-mère et son grand-père .Elle va à l 'école et poursuit ses études jus qu 'au baccalauréat .A vingt-deux ans , elle tombe amoureuse d 'un Français ,se marie et décide de le suivre en France . Rejetée par la famille de son mari , elle divorce deux ans deux ans plus tard .En grande difficulté et abandonnée à sa condition d 'immigrée en France ,pour pouvoir subsister et financer ses études , elle doit faire des ménages pendant six ans .En 1994 , elle s 'installe à Strasbourg . Elle y poursuit ses études et obtient un diplôme d 'études supérieures .Elle s 'y consacre à l 'enseignement . C 'est une pédagogue .( j ' ai estimé cet éclairage sur la vie de l 'auteure , nécessaire) .
"Inassouvies ,nos vies", est un roman sur l 'amitié et la solidarité envers les gens du troisième âge .Betty , la trentaine , solitaire , passe son temps à observer les habitants de l 'immeuble d 'en face .Son attention se focalise sur une vieille dame . A cause de son air joyeux et
son entrain ,Betty la baptise Félicité .Cette dernière est une vieille très digne .Elle est placée, contre son gré par des enfants indignes ,dans une maison de retraite .Ayant
appris la nouvelle , Betty vient lui rendre chaque semaine .La vie de Betty est d 'une grande simplicité .Une grande
amitié s 'est établie entre elles .Le jour où Félicité meurt ,
son monde s 'écroule . Elle essaie bien de se raccrocher à
l 'amitié d 'un homme de rencontre , mais celui-ci meurt à
son tour . Alors Betty décide de larguer les amarres et de
partir sans laisser d 'adresse et sans espoir de retour .
Ce récit nous laisse apprécier la générosité de Betty et son amitié sincère pour Félicité .Le livre est triste et
mélancolique .