Critique de MarcusMar

Inassouvies, nos vies; certainement, mais c'est la dynamique de nos vies humaines..
Impossible de dissocier la vie de l'auteure de cette fiction. Sénégalaise de culture française, Fatou Diome; femme passant d'un coup de baguette magique (ou pas) d'une vie rurale africaine à une vie européenne . Fatou Diome devenue célébrité pour ses livres remarquables. Dans celui ci "Inassouvies nos vies" sans doute pas le plus connu.. Betty observe l'immeuble d'en face, en déduit d'après les comportements observés à travers les vitres, les souffrances de chacun et aussi les siennes. Ensuite elle s'arrange pour nouer le dialogue avec ces gens dans la rue, un parc, un escalier.. bien sûr par ses observations elle a une longueur d'avance sur ses interlocuteurs.. c'est la trame du roman.
L'héroïne Betty le dit dès le début: "Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que c'est. Mais remplir sa vie ?" Contre son gré, la petite vieille est mise en maison de retraite par ses enfants, la belle prof de Lettres quadra se fait refaire les seins pour refaire sa vie, le vieux couple rescapé d'Auswitch n'a jamais voulu d'enfant, la jeune veuve de 22 ans ne veux vivre que dans le souvenir de son mari, etc..
Fatou Diome connait la vie, en France: femme de ménages plusieurs années, puis prof en fac, elle a developpé une acuité sans concession sur sa vie et celle des autres.
Ensuite pour faire bonne figure dans ce livre, les africains aussi en prennent pour leur grade, si les européeens sont toujours colonisateurs, les autochtones se comportent toujours en colonisés..

A cheval sur deux cultures, Fatou Diome est une femme émancipée, cela engendre peut être un sentiment de vie inassouvie . En Afrique on l'envie, en Europe on s'en sert comme faire valoir, après reste son oeuvre d'écriture, ce qui est essentiel pour nous lecteur .
D'un livre chacun tire ses conclusions , j'ai aimé ce livre plein d'humour désabusé.