ISBN : 2081408465
Éditeur : Flammarion (16/03/2017)

"Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu'une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l'identité nationale. Marianne porte plainte ! "
L'auteure s'interroge sur le concept d'identité nationale, sur la place qu'elle occupe dans le débat politique, sur les excès de ses défenseurs, mais aussi sur l'instrumentalisation de la laïcité. Elle met en avant l'éducation, pilier cruciale ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
chriskorchi
23 avril 2017
Un essai engagé, un propos clair et intelligent, une colère saine et motivée et tellement d'amour pour la France qui n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les incohérences du pays des droits de l'homme. Que reste t-il de la liberté, égalité et surtout fraternité chères aux français jadis. Je tiens tout de suite à prévenir les personnes qui seraient tentés de penser que c'est un essai à charge, c'est tout le contraire c'est une ode à la France, mais pas n'importe quelle France, celle de l'intégration, celle de la culture, de l'ouverture d'esprit, de la liberté et de la solidarité. Elle est passé où d'ailleurs cette France ? je me pose la question, j'ai parfois honte de voir ce qui se passe actuellement.
Il y a des colères saines et qui font avancer, le livre de Fatou Diome fait avancer, réfléchir, donne des arguments, propose, expose et tout cela avec une culture générale, des repères et rappels historiques nécessaires et précis. A l'heure du grand débat sur l'identité nationale ce livre est essentiel et devrait être lu partout.
Elle pose de vraies questions, elle est engagée et c'est un vrai bonheur de lire des paroles humanistes, profondes et en plus c'est très bien écrit. J'ai adoré le lire et je suis heureuse et rassurée car tant qu'il y aura des personnes de convictions et qui rassemblent au lieu de diviser alors il y a de l'espoir. Il faut en finir avec le diviser pour mieux régner et penser en Homme, Humain, Humanité.
VERDICT
Indispensable, bel hymne à la France et à sa diversité. Un beau livre, une belle langue et une belle personne. A faire lire à vos ados.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
belaval
09 avril 2017
Fatou Diome fait une grosse colère. Elle a choisi la France et ne supporte pas les dérives actuelles; elle est choquée mais ne manque pas d'humour: Marine marchande de haine; Le Tendre motard de l'Elysée, le Manipulateur gesticulant etc.Cela se lit facilement et je souscris à sa diatribe.
ProfesseurDan
30 avril 2017
Dans ce pamphlet d'une centaine de pages, Fatou Diome rend compte de toutes les exactions que l'on peut faire et que les politiciens favorisent, tout cela au nom de Marianne qui, pour l'auteure, porte plainte...pour diffamation, car elle n'a jamais demandé une chose pareille. Elle demanderait une société inclusive plus qu'exclusive, contrairement à ce que l'on souhaiterait nous faire croire !
Le propos de ce livre peut évidemment susciter la polémique, car, en fonction de nos croyances politiques ou religieuses, les opinions sur ce livre peuvent aller de l'adoration à la détestation la plus totale. C'est un des principaux mérites de ce livre qui permet d'ouvrir le débat.
Cependant, je trouve que ce livre aurait mérité, pour plus de clarté, d'être plus court, car je trouve que l'auteure répète assez souvent les mêmes arguments sur les mêmes sujets d'un bout à l'autre du livre : elle traite avant tout du rejet de l'identité nationale telle que la conçoivent les politiques d'aujourd'hui, car trop excluante, mais aussi du sort réservé aux musulmans ou encore aux migrants en France, en ces temps troublés.
Néanmoins, je conseille ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux sujets politiques.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
akahama
31 mai 2017
Merci Madame Diome pour ce pamphlet éblouissant pour l'humanisme dans une période qui a relégué cette valeur au rang de naïve utopie. Je suis fière d'être votre compatriote!
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dominique84Dominique8427 mars 2017
Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu’une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l’identité nationale. Marianne porte plainte !
ProfesseurDanProfesseurDan30 avril 2017
Encore une élection présidentielle, encore cette terrible saison où plonger le nez dans un journal vous file immédiatement le rhume, tant les incongruités démagogiques prolifèrent. Comme à l'accoutumée, les loups se jettent sur l'identité nationale, quitte à écorcher l'idéal républicain. Les bourrasques d'idéologies nauséabondes traversent le pays de part en part et n'épargnent que les morts. Des quatre points cardinaux, de tonitruantes déclarations nous assaillent, nous assomment, nous asphyxient. Toutes les feuilles ne sont pas d'or, surtout à l'automne d'une année électorale ! Des esprits malhonnêtes profitent de l'effroi causé par Daech pour entretenir l'islamophobie et ranger tous les musulmans avec les terroristes. La laïcité se trouve doublement menacée, car ceux qui prétendent la défendre lui nuisent également, en se montrant parfois extrémistes que ceux qu'ils combattent. (p. 11)
ProfesseurDanProfesseurDan30 avril 2017
Les guerres larvées sont plus difficiles à gagner, mais face aux attaques xénophobes racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, homophobes, Marianne mérite mieux qu'une lâche résignation. Le poison distillé pendant les campagnes électorales devrait renforcer le système immunitaire de la République. À l'unisson, citoyens ! Que notre vote l'affirme : Marianne ne veut pas mourir ! Messieurs les candidats au gouvernail du pays, prenez-moi pour une cloche, si cela pouvait vous éviter la surprise d'une éruption citoyenne, mon écharpe mauve d'altérite n'en serait pas froissée. Rassemblez au lieu de diviser le peuple qui risque, tôt pu tard, de s'unir contre vous ! (p. 44)
ProfesseurDanProfesseurDan30 avril 2017
L'éducation, encore et toujours, première des nécessités ! Parce que le savoir ôte de la force à la haine, l'éducation reste le meilleur antidote face aux menaces qui guettent la société. Même si les dresseurs du cirque politique nous prennent pour des ânes, persistons à distinguer le bon grain de l'ivraie, malgré les coups de gourdin qu'ils assènent à l'esprit. (p. 12)
ProfesseurDanProfesseurDan30 avril 2017
Ce pays fabrique-t-il des cerveaux pour la seule vanité de les former, en renonçant par la suite à leurs capacités ainsi qu'à son propre retour sur investissement ? Si les impôts servent à cela, imaginez le gâchis ! Non seulement la France investit à perte, mais elle se prive d'une main-d'œuvre qualifiée au bénéfice de ses concurrents. (p. 115)