EAN : 978B003LSEONC
Robert Laffont / Collection Vécu "" (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Blatnoi ! On n'oubliera pas ce mot venu de Russie, un mot d'argot, qui veut dire à la fois hors-la-loi, marginal, truand, casseur, escroc, paria, traqué. Celui qui nous apporte ce mot, c'est Mikhail Diomine. Et c'est sa vie qu'il raconte. Celle d'un habitant d'une société inconnue, souterraine, qui s'étend sur tout le territoire de l'URSS, qui ignore l'Etat et ses institutions, une société qui a ses chefs, ses' lois, sa langue, et que personne avant lui n'avait décr... >Voir plus
Que lire après Le blatnoiVoir plus
Le thème m'intéressait énormément, la vision de l'URSS et des camps par les droits communs, mais j'ai été déçu, à la fois par l'écriture, neutre, et surtout par l'histoire. Ça se présente en deux parties à peu près égales, la vie d'un blatnoï en liberté, très décousue, plutôt anecdotique. Et la vie d'un blatnoï dans les camps, et la c'est carrément bizarre. le principal et quasi seul danger selon l'auteur dans ces camps sibériens puis du grand nord, ce sont la guerre contre les "chiens", des blatnoïs plus assujettis au régime que les autres, alors que les blatnoïs classiques eux sont assujettis à un code très strict qui interdit tout rapport avec les pouvoirs. Soit. Mais ou est le travail harassant, le froid, l'absence de nourriture, la mortalité effrayante, les gardes, que l'on retrouve dans toute la littérature des camps. La ils semblent vivre plutôt tranquillement, sont soignés, restent peinard dans les baraquements, bénéficient d'une assez grande liberté de circuler, bref on ne reconnait pas. On aperçoit seulement dans le dernier camps qu'il fréquente la réalité décrite par une génération d'écrivain. Il raconte sa vie, on devrait le croire, mais j'ai trouvé ça bizarre. A lire quand même parce que le point de vue est unique.
Un bon livre - introuvable en librairie car non réédité depuis 1975, qui vaut surtout pour l'originalité de l'histoire racontée par cet ancien bandit (ou Blatnoï). le second volet est un ton au-dessus, et je conseille la trilogie à tous les passionnés de littérature russe..