Éditeur : Gallmeister (03/01/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
« Quelque chose de certain a été perdu ».
Ce sont les seuls mots qui viennent à Gene pour parler de sa femme, Maida, après sa disparition. Quoi de plus insaisissable que le souvenir d'une personne aimée ? Gene se remémore leur rencontre, leur mariage, les étés joyeux près du lac, avec leurs amis de toujours Ed et Gayle, dans des maisons traversées de rires et d'enfants. Sur les photos, Maida est toujours radieuse.
Mais étaient-ils vraiment heureux ? ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MadameTapioca
  16 janvier 2019
Gene, récemment veuf suite au décès brutal de sa femme Maida, se remémore son passé et leurs 49 années de mariage.
Aux côtés d'Ed et de Gayle Donnelly, amis depuis l'université, il tente de faire revivre les bons souvenirs des moments passés par les deux couples, élevant leurs enfants dans une petite ville du New Hampshire et passant leurs vacances ensemble au bord d'un lac tous les étés. Mais sa fille, Dary, conteste non seulement sa version heureuse du passé, mais également sa vision de Maida. Alors que le fossé qui les sépare s'approfondit, Gene commence à comprendre à quel point sa fille lui est inconnue - et à quel point sa femme était énigmatique. Une suspicion persistante s'empare de son esprit et bouleverse tout ce qu'il pensait savoir.
Un premier roman qui porte un regard intime sur le deuil, le mariage, la vie familiale, et sur l'écart qui existe entre ce que nous croyons et ce qui est vrai.
Principalement constitué de dialogues intérieurs et de petits moments minutieusement décrits, ce livre est un zoom sur la vie ordinaire.
Un roman qui se lit lentement, qui provoque de nombreuses réflexions. L'auteure aborde des questions telles que: comment gérer la perte d'un être cher ? connaissons-nous vraiment nos proches ? d'où vient notre bonheur ? Les métaphores et les observations de l'auteure sont remarquablement réfléchies et profondes, retranscrites de plus avec une écriture ciselée et intelligente. J'ai donc pris du temps pour lire ce livre, je me suis retrouvée à relire parfois des pages entières et à réfléchir sur ma propre vie.
J'ai été séduite par ce roman qui est d'une justesse incroyable mais j'avoue avoir été légèrement déçue par la fin que j'aurais aimé différente et par certains personnages qui auraient mérités d'être plus étoffés.
Si vous êtes à la recherche d'un livre rempli de rebondissements, passez votre chemin mais si vous avez envie d'une lecture sensible, délicate et introspective « Après Maida » vous emportera en douceur.
julienleclerc45
  11 janvier 2019
Les premières pages de ce roman sont un peu difficiles. Des descriptions très riches au cours desquelles les personnages se croisent, se racontent assez peu. En quelques pages, Katharine Dion nous donne beaucoup d'informations d'égale importance, semble-t-il. Une fois passé le chapitre consacré à la rencontre entre Gene et Maida, la narration devient plus fluide. Les personnages se livrent plus et le roman prend une réelle consistance. On comprend l'importance de Maida, celle dont l'ombre plane sur les personnages. Elle n'est pas le sujet du roman, pas le ciment entre tous les personnages. Mais elle est l'un des éléments du groupe qui mêle relations amicales, familiales et amoureuses. Au-delà de Gene, il y a sa fille, ses amis et les enfants de ses amis. Quand Katherine Dion s'empare de ce groupe, des souvenirs, alors le roman prend un souffle, celui d'une vie retrouvée. Elle gère très bien la multitude de personnages, leur laissant une parole équitable. Chacun existe réellement. L'un des moments forts du roman est bien entendu les obsèques de Maida, sommet de la première partie. Les discours émeuvent autant qu'ils nous en apprennent sur les personnages. Chacun découvre le point de vue des autres sur Maida. Se pose alors la question d'un deuil à multiples voix, ce que la romancière développe dans les autres parties de son livre. Les relations entre les personnages notamment celle entre Gene et sa fille créent la force du récit. Katherine Dion prend le temps d'observer les personnages et la transformation de leur ressenti. Certaines pages sont bouleversantes grâce à l'inventivité des idées et la sensibilité du regard. Par exemple, ce père qui demande le recours à une certaine légèreté. Ou le besoin de rappeler à son ami qu'ils ne sont pas interchangeables. Chacun est unique. Chacun vit et perçoit l'absence de quelqu'un à sa manière. Partager ce moment avec d'autres c'est vivre la même expérience forcément différemment. Cet apprentissage est l'un des points forts de ce livre.
MadameTapiocaMadameTapioca   09 janvier 2019
L’intérêt que portait Gène a ses semblables tenait principalement au mystère de leur bonheur. Des enfants épanouis, des parents épanouis qui s’occupaient d’enfants épanouis et de petits animaux - avaient-ils toujours été de tels apôtres du bonheur ? Ces jours-ci, il éprouvait une tristesse particulière à la vue d’un couple heureux. Cette configuration humaine semblait avoir été spécialement inventée pour provoquer le désespoir chez les autres.
MadameTapiocaMadameTapioca   09 janvier 2019
La plage était bondée, une masse confuse de chair rose, d’orteils au vernis écaillé, de glacières, d’aluminium froissé, de canettes argentées maculées de sable, de pelles et de seaux multicolores, de parasols rayés qui tremblotaient dans la brise tiède.