Éditeur : Actes Sud (18/11/2015)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 45 notes)
La conjonction des crises écologiques, économiques et sociales n’a jamais été aussi préoccupante. Et pourtant ni les responsables politiques, ni l’opinion publique ne réagissent vraiment. Pourquoi ?
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l’ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d’une étude annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l’étude synthéti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
wellibus2
  03 décembre 2015
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l'ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d'une étude annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l'étude synthétise des dizaines d'autres travaux sur l'augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d'amplifier le concert des catastrophes auxquelles
l'humanité sera confrontée, il décide d'élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l'avenir. Avec l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. de ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain. Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu'a représenté le tournage. Il permet au lecteur d'approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n'ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l'espoir et de l'initiative, sur celle d'« un nouveau monde en marche ».
Chouchane
  25 janvier 2016
Demain,
Demain ! C'est un titre un peu comme une incantation chargée d'exorciser les forces négatives en jeu car le constat est grave. Nous serions en train de vivre la sixième extinction des espèces vivants sur cette planète, humain compris. Rien de moins ! Personnellement, ça m'afflige et comme d'autres je mesure bien que prendre une douche à la place d'un bain ne va pas résoudre la situation. Alors que faire ? C'est pour y répondre que Cyril Dion a écrit ce livre et en a fait un film (ou l'inverse) avec Mélanie Laurent, l'actrice-réalisatrice.
Le livre, comme le film, se déroule comme un documentaire mettant en lumière les expériences qui marchent. Il s'agit de faire la synthèse et de dépasser cette impasse dans laquelle semble se diriger notre monde.
Ce que montre ce livre (film) c'est qu'un mouvement est en marche mais qu'il ne vient vraiment pas du "haut". Dirigeants et grandes entreprises freinent des 4 fers pour que rien de bouge. L'argent, toujours lui, par un effet de succion monte vers le haut et si les 1% les plus riches détiennent aujourd'hui autant que 50% de la population mondiale c'est bien que rien n'est fait pour arrêter l'hémorragie qui épuise la planète.
Alors pour ne pas se décourager Cyril Dion fait la liste des choses qui marchent et qui peuvent changer la donne.
Première étape "Nous nourrir pour ne pas disparaître" ; manger c'est ce que nous faisons 3 fois par jour et il semble bien que nous dévorions la planète sans lui apporter de contre partie. Il ne restera bientôt plus rien à manger alors comment faire ? Manger moins de viande et produire autrement. le mode de production de la permaculture avec l'exemple de la ferme du Bec-Hellouin montre que l'on peut produire plus et mieux, l'agriculture urbaine telle qu'elle est pratiquée à Détroit semble aussi donner d'étonnants résultats.
Ensuite les énergies. L'Islande avec la géothermie, et l'hydroélectricité, la Réunion avec le soleil et l'agriénergie montrent le chemin. Éco quartiers un peu partout en Europe et ville sans déchet à San Francisco ... Tout cela démontre que c'est possible il suffit de le mettre en oeuvre.
Troisième étape : l'économie. Elle aussi doit changer : Monnaie locale, entreprises qui produisent autrement, il est possible de voir l'économie autrement que de la façon dont on nous l'a donne à digérer. Sans oublier, le mouvement des Makers : ceux qui font eux-mêmes, réutilisent, partagent... un bel espoir pour le monde de "Demain".
Et puis arrive le chapitre sur la démocratie, la clef du système. Quel vraie place laisse-t-on au citoyen ? Est-ce que voter une fois tous les 5 ans garantit une démocratie ? Comment les citoyens peuvent-ils gouverner par eux-mêmes ? Et enfin dernière étape, l'éducation, le début et la fin de tout. Des hommes libres et respectueux de leur planète, conscient de leur place dans ce monde.
Un bon livre, un beau film de quoi inspirer de l'air pur quand on se sent submergé par le pessimisme.
sevm57
  17 avril 2016
Demain est un livre qui fait réfléchir et voir le monde autrement.
Si toutes les expériences racontées dans le livre sont intéressantes, j'ai été particulièrement sensible aux passages sur la démocratie délibérative et sur la permaculture.
Je précise que j'ai lu ce livre (qu'on m'a offert à Noël) sans avoir vu le film, et que j'attends désormais avec impatience la sortie du DVD pour pouvoir mettre des visages sur toutes les personnes rencontrées dans le livre et continuer à faire un bout de chemin avec elles vers un nouveau monde.
Leoniee
  02 septembre 2017
Le réel est étroit, le possible est immense, disait Lamartine. Demain décrit une multitude d'initiatives accompagnées d'idées simples. Peut-être ne pourront-elles pas tout, elles comportent sans doute une dose d'utopie et l'ennemi multinationale - s'il est incontestablement insondable - peut-être n'est-il pas si destructeur qu'il y paraît ?
Toujours est-il que ces réalisations tout à fait concrètes nous entraînent dans un monde résolument positif, une enclave apaisée dans la tourmente, où nous laisserions nos enfants sans crainte.
Indubitablement, chacun y trouvera une piste pour appréhender ce que pourrait être un monde meilleur.
Mamartin
  19 avril 2016
Enfin un livre reportage qui se veut résolument positif pour l'avenir de notre planète et de l'humanité.
Cyril Dion et son équipe ont parcouru le monde pour rencontrer des personnes qui expérimentent dans leur quotidien et avec leurs moyens de nouvelles façons de cultiver, produire de l'énergie, développer l'économie locale, éduquer les enfants, inventer la démocratie.
Bravo! Ce livre a changé mon regard sur beaucoup de choses, et m'a donné envie à mon tour de m'engager pour faire avancer le monde autour de moi.

NonFiction   06 février 2017
Quelques histoires qu’on aimerait raconter à nos enfants, quand ils nous demanderont comment la transition a commencé.
jainasjainas   21 février 2017
Bernard Lietaer :
La correspondance entre le fonctionnement des écosystèmes biologiques et économiques est un sujet d'étude dans lequel j'ai été très impliqué. (...) La question que nous nous sommes posé était : qu'est ce que tous ces systèmes extrèmement divers ont en commun ? Ce que nous avons découvert, c'est qu'aucun de ne permet de monoculture. Il faut de la diversité. C'est pour cette raison qu'on peut apprendre à un niveau systèmique ce qui fonctionne dans un écosystème naturel et l'appliquer directement à l'économie, malgré le fait que tout soit différent. Or, nous avons construit une monoculture mondiale de monnaie. Même le système soviétique ou le système chinois étaient basés sur le même concept : on crée une monnaie unique, à l'échelle nationale, par la dette bancaire avec intérêts. Toutes les monnaies mondiales sont du même type. Donc nous avons une sapinière mondiale dans laquelle tous les sapins peuvent être un peu plus gros ou un peu plus petits, mais surtout ce sont des sapins. Qu'est ce que ça veut dire en pratique ? Il ne faut pas laisser tomber une cigarette...
(...)
Pour moi nous avons besoin de l'euro, nous avons même besoin d'une monnaie mondiale qui ne soit pas la monnaie nationale de quelqu'un, et nous avons besoin d'une monnaie pour notre quartier. C'est ça, un écosystème. Personne ne dit que, dans un écosystème il ne faut pas de sapins, mais il faut d'autres essences. Sinon, le jour où une maladie se déclare elle ravagera toute la forêt.
laurannslauranns   28 avril 2016
Le système actuel bénéficie à un grand nombre d’acteurs : les géants de l’agroalimentaire, les grands céréaliers, les fournisseurs d’intrants, les firmes agrochimiques qui aujourd’hui sont alliées aux grands semenciers pour fournir des kits complets aux producteurs… Tous ces acteurs ont intérêt à ce que le système ne change pas pour maintenir leur position dominante. Ils ont auprès des politiques une influence disproportionnée
laurannslauranns   28 avril 2016
Alors qu’au milieu du XVIIIe siècle, Rousseau et Montesquieu défendaient le tirage au sort comme étant plus démocratique que les élections, les révolutionnaires français et américains ont sciemment choisi les élections, une génération plus tard, pour chasser la monarchie et la remplacer par une nouvelle forme de pouvoir. L’aristocratie héréditaire a été remplacée par l’aristocratie élective.
sevm57sevm57   31 mars 2016
Une part grandissante de notre attention, de notre énergie n'est-elle pas ainsi détournée des enjeux politiques, éducatifs, écologiques pour se réconforter dans le giron coloré et divertissant des écrans ?
sevm57sevm57   27 mars 2016
Nous sommes la première génération qui ressent l'effet du changement climatique et certainement la dernière à pouvoir y faire quelque chose.