Citations sur Demain : Un nouveau monde en marche (47)

Nous avons perdu la capacité de croire que nous pouvons changer les choses.
C’est absolument fou de mesurer le succès économique en fonction du nombre de fours à micro-ondes par foyer, plutôt qu’en fonction du bonheur des populations. Cette économie ne profite pas réellement aux gens, elle creuse les inégalités, détruit la nature...

Michelle Long.
Bien sûr, on pourrait dire aujourd’hui qu’avec les moyens numériques nous pouvons entrer en communication sans nous voir. Mais les possibilités physiques et interpersonnelles de la rencontre sont fondamentales dans le développement de nos sociétés. La communication indirecte ne pourra jamais remplacer la communication par le dialogue, face à face.

Nan Gehl.
Et pendant ce temps, la moitié des populations d’espèces sauvages disparaissaient, la température du globe continuait à augmenter, les monceaux de déchets s’accumulaient, 1 milliard de personnes n’avaient pas de quoi se nourrir, tandis que près de 1,5 milliard souffraient d’obésité. Et 85 personnes accumulaient autant d’argent que 3,5 milliards d’autres... Que fallait-il pour que nous réagissions ?
Pour moi, c'est une procédure de prise de décision vraiment intéressante qui montre bien que, lorsqu'on combine des personnes tirées au sort avec des élus, on trouve des solutions qui vont plus loin que ce qui est actuellement possible dans la "particratie " qui est la nôtre (la démocratie réduite à des partis politiques).
Jusqu'à maintenant, nous ne connaissons qu'une seule forme de représentation: les élections. Mais je pense que nos démocraties méritent mieux que cette procédure extrêmement sélective et répétitive.
À première vue, le Bec-Hellouin ressemble davantage à un jardin qu’à une ferme. Les différents espaces de culture sont aménagés avec des multitudes de formes et de couleurs, certains en rangs, d’autres en cercles, des mares y côtoient des prairies, des jardins mandalas, une serre et un petit bout de forêt. Rien ne semble rationnellement organisé comme l’agriculture conventionnelle le voudrait. Et pourtant chaque millimètre de culture est admirablement pensé.
Le recyclage et le compostage créent dix fois plus d’emplois que l’enfouissement et l’incinération.
Bernard Lietaer :
La correspondance entre le fonctionnement des écosystèmes biologiques et économiques est un sujet d'étude dans lequel j'ai été très impliqué. (...) La question que nous nous sommes posé était : qu'est ce que tous ces systèmes extrèmement divers ont en commun ? Ce que nous avons découvert, c'est qu'aucun de ne permet de monoculture. Il faut de la diversité. C'est pour cette raison qu'on peut apprendre à un niveau systèmique ce qui fonctionne dans un écosystème naturel et l'appliquer directement à l'économie, malgré le fait que tout soit différent. Or, nous avons construit une monoculture mondiale de monnaie. Même le système soviétique ou le système chinois étaient basés sur le même concept : on crée une monnaie unique, à l'échelle nationale, par la dette bancaire avec intérêts. Toutes les monnaies mondiales sont du même type. Donc nous avons une sapinière mondiale dans laquelle tous les sapins peuvent être un peu plus gros ou un peu plus petits, mais surtout ce sont des sapins. Qu'est ce que ça veut dire en pratique ? Il ne faut pas laisser tomber une cigarette...
(...)
Pour moi nous avons besoin de l'euro, nous avons même besoin d'une monnaie mondiale qui ne soit pas la monnaie nationale de quelqu'un, et nous avons besoin d'une monnaie pour notre quartier. C'est ça, un écosystème. Personne ne dit que, dans un écosystème il ne faut pas de sapins, mais il faut d'autres essences. Sinon, le jour où une maladie se déclare elle ravagera toute la forêt.
Nous ne voulons pas une économie qui croisse sans arrêt, mais une économie qui réponde aux besoins des gens.