Critiques sur Demain : Un nouveau monde en marche (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
wellibus2
  03 décembre 2015
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l'ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d'une étude annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l'étude synthétise des dizaines d'autres travaux sur l'augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d'amplifier le concert des catastrophes auxquelles
l'humanité sera confrontée, il décide d'élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l'avenir. Avec l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. de ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain. Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu'a représenté le tournage. Il permet au lecteur d'approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n'ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l'espoir et de l'initiative, sur celle d'« un nouveau monde en marche ».
sevm57
  17 avril 2016
Demain est un livre qui fait réfléchir et voir le monde autrement.

Si toutes les expériences racontées dans le livre sont intéressantes, j'ai été particulièrement sensible aux passages sur la démocratie délibérative et sur la permaculture.

Je précise que j'ai lu ce livre (qu'on m'a offert à Noël) sans avoir vu le film, et que j'attends désormais avec impatience la sortie du DVD pour pouvoir mettre des visages sur toutes les personnes rencontrées dans le livre et continuer à faire un bout de chemin avec elles vers un nouveau monde.
Leoniee
  02 septembre 2017
Le réel est étroit, le possible est immense, disait Lamartine. Demain décrit une multitude d'initiatives accompagnées d'idées simples. Peut-être ne pourront-elles pas tout, elles comportent sans doute une dose d'utopie et l'ennemi multinationale - s'il est incontestablement insondable - peut-être n'est-il pas si destructeur qu'il y paraît ?
Toujours est-il que ces réalisations tout à fait concrètes nous entraînent dans un monde résolument positif, une enclave apaisée dans la tourmente, où nous laisserions nos enfants sans crainte.
Indubitablement, chacun y trouvera une piste pour appréhender ce que pourrait être un monde meilleur.
Mamartin
  19 avril 2016
Enfin un livre reportage qui se veut résolument positif pour l'avenir de notre planète et de l'humanité.
Cyril Dion et son équipe ont parcouru le monde pour rencontrer des personnes qui expérimentent dans leur quotidien et avec leurs moyens de nouvelles façons de cultiver, produire de l'énergie, développer l'économie locale, éduquer les enfants, inventer la démocratie.
Bravo! Ce livre a changé mon regard sur beaucoup de choses, et m'a donné envie à mon tour de m'engager pour faire avancer le monde autour de moi.
letilleul
  26 juin 2016
Le film a été un vrai électrochoc, un condensé de projet de vie, d'analyse sur la societe mondiale.
Poursuivre cette réflexion et s'y référer et possible à partir de cet ouvrage. Une esthétique positive mais réaliste est proposée par de superbes photographies. Face à la réalité préoccupante sur l'évolution de la planète des solutions simples, collectives et efficaces sont possibles. Ce livre recelle de recettes. À partir de ces expériences qui marchent, on a envie d'experimenter ses propres solutions.
Chouchane
  25 janvier 2016
Demain,

Demain ! C'est un titre un peu comme une incantation chargée d'exorciser les forces négatives en jeu car le constat est grave. Nous serions en train de vivre la sixième extinction des espèces vivants sur cette planète, humain compris. Rien de moins ! Personnellement, ça m'afflige et comme d'autres je mesure bien que prendre une douche à la place d'un bain ne va pas résoudre la situation. Alors que faire ? C'est pour y répondre que Cyril Dion a écrit ce livre et en a fait un film (ou l'inverse) avec Mélanie Laurent, l'actrice-réalisatrice.
Le livre, comme le film, se déroule comme un documentaire mettant en lumière les expériences qui marchent. Il s'agit de faire la synthèse et de dépasser cette impasse dans laquelle semble se diriger notre monde.

Ce que montre ce livre (film) c'est qu'un mouvement est en marche mais qu'il ne vient vraiment pas du "haut". Dirigeants et grandes entreprises freinent des 4 fers pour que rien de bouge. L'argent, toujours lui, par un effet de succion monte vers le haut et si les 1% les plus riches détiennent aujourd'hui autant que 50% de la population mondiale c'est bien que rien n'est fait pour arrêter l'hémorragie qui épuise la planète.

Alors pour ne pas se décourager Cyril Dion fait la liste des choses qui marchent et qui peuvent changer la donne.
Première étape "Nous nourrir pour ne pas disparaître" ; manger c'est ce que nous faisons 3 fois par jour et il semble bien que nous dévorions la planète sans lui apporter de contre partie. Il ne restera bientôt plus rien à manger alors comment faire ? Manger moins de viande et produire autrement. le mode de production de la permaculture avec l'exemple de la ferme du Bec-Hellouin montre que l'on peut produire plus et mieux, l'agriculture urbaine telle qu'elle est pratiquée à Détroit semble aussi donner d'étonnants résultats.
Ensuite les énergies. L'Islande avec la géothermie, et l'hydroélectricité, la Réunion avec le soleil et l'agriénergie montrent le chemin. Éco quartiers un peu partout en Europe et ville sans déchet à San Francisco ... Tout cela démontre que c'est possible il suffit de le mettre en oeuvre.
Troisième étape : l'économie. Elle aussi doit changer : Monnaie locale, entreprises qui produisent autrement, il est possible de voir l'économie autrement que de la façon dont on nous l'a donne à digérer. Sans oublier, le mouvement des Makers : ceux qui font eux-mêmes, réutilisent, partagent... un bel espoir pour le monde de "Demain".
Et puis arrive le chapitre sur la démocratie, la clef du système. Quel vraie place laisse-t-on au citoyen ? Est-ce que voter une fois tous les 5 ans garantit une démocratie ? Comment les citoyens peuvent-ils gouverner par eux-mêmes ? Et enfin dernière étape, l'éducation, le début et la fin de tout. Des hommes libres et respectueux de leur planète, conscient de leur place dans ce monde.
Un bon livre, un beau film de quoi inspirer de l'air pur quand on se sent submergé par le pessimisme.
Florellia
  10 novembre 2018
Très bon complément du film "Demain", plein d'informations et de descriptions inédites de systèmes pionniers et pertinents, qu'il est bon de faire connaitre. Si vous cherchez à quoi le monde pourrait bien ressembler si on s'y met tous, chacun avec ses compétences propres... Pour nous, pour nos enfants, pour notre environnement, je souhaite beaucoup de lecteurs à ce livre !
J'ai posté ma critique complète sur la fiche de la nouvelle édition : "Demain et après".

Dans la ligne des infos données dans le livre et le film, voici le lien d'une vidéo sur la manière de reverdir et cultiver les régions désertiques. Geoff Lawton est un spécialiste mondial pour reverdir les déserts (formateur).

"Greening the desert" (vost, 36 mn), les 5 premières minutes expliquent le principe :
Bfo
  13 juillet 2016
Un livre qui m'a remué. Pas très motivée au début de la lecture, car je ne suis pas trop fan de documentaire, je préfère les romans, mais vite prise par le style très accessible et les idées toujours positives et avec lesquelles on se sent revivre...
Un livre qui commence doucement et sans révolution à faire changer ma vie par de petits gestes quotidien !
A lire et à faire lire !
traliloulit
  04 juin 2019
J'ai d'abord découvert le film et j'ai eu envie d'en savoir plus grâce au livre ... !
Les deux sont une véritable bouffée d'oxygène. Ils nous disent qu'il y a encore espoir. Qu'il suffit d'agir et que, partout dans le monde, des citoyens sont déjà engagés dans ce nouveau projet de société : plus écologique, durable, social.
Il référence des exemples de solutions alternatives à celles que nous avons jusqu'ici mises en place : la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables, la démocratie participative entre autres. Des initiatives (souvent citoyennes) qui prouvent que nous pouvons tous faire quelque chose pour notre planète et notre société !
Celles-ci sont d'ailleurs décrites et analysées dans d'autres livres de la superbe collection Domaine du Possible aux Editions Actes Sud.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
topocl
  16 mai 2019
En 2012, Cyril Dion « découvre », par une étude de Nature , que nous allons tous dans le mur.

"Que faire ? Mais pourquoi personne ne fait rien ? , se dit-il, c'est incroyable !"

Bien conscient qu'il ne faut pas compter sur les multinationales, ni sur les gouvernements que celles-ci tiennent pieds et poings liés, il décide, avec Mélanie Laurent, de partir à la rencontre d'initiatives individuelles ou collectives, souvent implantées dans le local, qui non seulement créent une ambiance de pépinière, mais aussi prouvent que cela est possible, efficace, et aussi rentable. Et réussissent. Et diffusent leurs pratiques.

Et il les raconte, persuadé que ce qui fait bouger les hommes, ce sont les récits. Il y met une sympathique naïveté feinte, qui permet de revenir aux fondamentaux dans une volonté pédagogique, un enthousiasme déterminé qui permettent d'échapper à un côté trop catalogue, fait ressentir une réelle proximité au lecteur, traité d'égal à égal, totalement impliqué, pris en considération tant dans les carences de ses connaissances que dans ses motivations personnelles.

Cyril Dion mêle avec fluidité les données objectives, informations scientifiques, interviews d'experts et d'acteurs de terrain, observations personnelles. Il y met aussi une réelle empathie, qui est l'une de ses forces, je crois, pour un réel ouvrage d'investigation populaire. Il s'introduit dans le récit, aussi humble que le lecteur, réfléchissant à l'hôtel d'étape, cédant un temps au pessimisme pour mieux rebondir, se culpabilisant des km parcourus pour la cause en avion.
Cela donne, à côté de la rigueur de l'exercice, une grande proximité à ce nouveau récitpour l'homme moderne qu'il nous propose, qui décide d'un optimisme (il dit bien quelque part qu'il a volontairement décidé de ne pas s'étendre sur les difficultés et les échecs).

Il finit en apothéose par la description de « son » monde idéal pour demain, écologique, citoyen, partagé, récit très utopique, il doit bien le savoir, mais porteur d'espoirs et ferment d'actions positives.

Alors, nous, qu'est-ce que nous faisons aujourd'hui plus qu'hier pour entrer dans Demain ?