AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Chouchane


Chouchane
  25 janvier 2016
Demain,

Demain ! C'est un titre un peu comme une incantation chargée d'exorciser les forces négatives en jeu car le constat est grave. Nous serions en train de vivre la sixième extinction des espèces vivants sur cette planète, humain compris. Rien de moins ! Personnellement, ça m'afflige et comme d'autres je mesure bien que prendre une douche à la place d'un bain ne va pas résoudre la situation. Alors que faire ? C'est pour y répondre que Cyril Dion a écrit ce livre et en a fait un film (ou l'inverse) avec Mélanie Laurent, l'actrice-réalisatrice.
Le livre, comme le film, se déroule comme un documentaire mettant en lumière les expériences qui marchent. Il s'agit de faire la synthèse et de dépasser cette impasse dans laquelle semble se diriger notre monde.

Ce que montre ce livre (film) c'est qu'un mouvement est en marche mais qu'il ne vient vraiment pas du "haut". Dirigeants et grandes entreprises freinent des 4 fers pour que rien de bouge. L'argent, toujours lui, par un effet de succion monte vers le haut et si les 1% les plus riches détiennent aujourd'hui autant que 50% de la population mondiale c'est bien que rien n'est fait pour arrêter l'hémorragie qui épuise la planète.

Alors pour ne pas se décourager Cyril Dion fait la liste des choses qui marchent et qui peuvent changer la donne.
Première étape "Nous nourrir pour ne pas disparaître" ; manger c'est ce que nous faisons 3 fois par jour et il semble bien que nous dévorions la planète sans lui apporter de contre partie. Il ne restera bientôt plus rien à manger alors comment faire ? Manger moins de viande et produire autrement. le mode de production de la permaculture avec l'exemple de la ferme du Bec-Hellouin montre que l'on peut produire plus et mieux, l'agriculture urbaine telle qu'elle est pratiquée à Détroit semble aussi donner d'étonnants résultats.
Ensuite les énergies. L'Islande avec la géothermie, et l'hydroélectricité, la Réunion avec le soleil et l'agriénergie montrent le chemin. Éco quartiers un peu partout en Europe et ville sans déchet à San Francisco ... Tout cela démontre que c'est possible il suffit de le mettre en oeuvre.
Troisième étape : l'économie. Elle aussi doit changer : Monnaie locale, entreprises qui produisent autrement, il est possible de voir l'économie autrement que de la façon dont on nous l'a donne à digérer. Sans oublier, le mouvement des Makers : ceux qui font eux-mêmes, réutilisent, partagent... un bel espoir pour le monde de "Demain".
Et puis arrive le chapitre sur la démocratie, la clef du système. Quel vraie place laisse-t-on au citoyen ? Est-ce que voter une fois tous les 5 ans garantit une démocratie ? Comment les citoyens peuvent-ils gouverner par eux-mêmes ? Et enfin dernière étape, l'éducation, le début et la fin de tout. Des hommes libres et respectueux de leur planète, conscient de leur place dans ce monde.
Un bon livre, un beau film de quoi inspirer de l'air pur quand on se sent submergé par le pessimisme.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus