Éditeur : Actes Sud Junior (04/10/2017)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 22 notes)
À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l'avenir dont ils rêvent, en agissant.
Un livre illustré par une trentaine d'illustrateurs de l'agence Costume 3 pièces.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  09 octobre 2017
Voici une très belle entreprise éditoriale qui offre une oeuvre collective destinée à essaimer le rapport à la nature des contes et réflexions de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Portés par le message, 32 artistes illustrent les propos offrant ce qui se fait de mieux actuellement en terme de graphisme. Nul doute, étant porté par tant d'espoir, que cet ouvrage trouveras rapidement sa fonction livre-cadeaux pour se faire connaitre par le bouche à oreilles au plus grand nombre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lili0000
  20 novembre 2017
Je n'ai encore jamais partagé ici mes coups de coeur en matière de littérature jeunesse. Essentiellement parce que, si mes enfants possèdent des bibliothèques bien remplies, j'avoue n'avoir aucun plaisir à lire et relire plusieurs fois le même album. Je les lis une fois. Parfois je pleure et je ne veux plus jamais avoir à les relire à haute voix. Parfois, ils m'ont ennuyée et je ne veux plus jamais avoir à les relire du tout. Rarement, ils me font rire mais je sais que le plaisir de la découverte ne se renouvellera pas et je laisse passer beaucoup de temps avant de les relire. Bref, les albums pour enfants sont aux mains de mes enfants. Moi, je leur lis plutôt des classiques comme « Peter Pan » ou « Alice au Pays des Merveilles » ou l'infernale succession des aventures de « Harry Potter ».
Mais ce livre là est différent. Co-écrit par Pierre Rabhi et Cyril Dion, il condense la pensée des auteurs sur la marche actuelle du monde. Les mots de Cyril Dion sont ponctués de petites histoires de Pierre Rabhi et donnent des points de départ pour que l'enfant amorce sa propre réflexion sur ce que lui impose la société, ce qu'il est en droit d'aménager ou de refuser et ce qu'il peut faire pour trouver une place, un équilibre dans le monde tel qu'il est.
Les illustrations, très variées, sont magnifiques.
Je l'ai offert à mon grand de sept ans et je crois que c'est le livre qui l'a le plus touché parmi sa déjà grande collection. Il l'a lu et nous l'avons relu ensemble. Il en lit des extraits à son frère et prend position. Sa pensée est en marche et, quand un livre pour enfant permet ça, c'est formidable.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
cecille
  21 septembre 2018
Extraordinaire, un livre essentiel à lire à nos enfants, jeunes ... et même adultes que nous sommes ! de magnifiques tableaux illustrent les textes de Cyril Dion et les citations de Pierre Rabhi. je pense tout de même qu'il est important d'accompagner l'enfant dans la lecture car pas toujours évidente à mon sens. Mais il devient tellement urgent de réveiller les consciences, de les éveiller à vivre autrement pour un monde meilleur en soi et pour les autres..pour TOUS.
sslz
  25 juin 2018
Demain entre tes mains est un ouvrage fort.
Le contenu narratif et argumentatif n'offre aucune surprise à un adulte qui se réclame de l'état d'esprit des colibris : on s'y retrouve, la première partie de l'ouvrage fait un état des lieux du contexte environnemental et sociétal, la seconde est une ouverture sur les possibles qui permettraient à notre société de retrouver du sens et de devenir plus respectueuse de la nature et de l'humain. Les textes sont clairs, pédagogiques : voici un livre qui peut être mis entre les mains d'enfants d'une dizaine d'années sans crainte.
Chez nous, la lecture en a été adaptée : nos enfants ont 3 et 5 ans, le constat alarmiste qui ouvre l'album nous a semblé un poil anxiogène pour des enfants si jeunes, nous avons fait des coupes dans le texte.
Malgré tout, le message global leur est accessible et a suscité de nombreuses discussions familiales.
J'ai été séduite par cet ouvrage qui propose aux jeunes un message alternatif, optimiste et engagé. Il contribue a rétablir un lien entre chaque individu et le monde auquel il appartient, à penser nos vies sous un autre angle. J'ai beaucoup apprécié le focus proposé sur le talent que chacun de nous possède, un goût, une passion, une prédisposition que nous avons tous pour un sujet, une activité, un sport, un art, et qui constitue une réelle force et une identité.
Demain entre tes mains est une objet critique : si déjà le préambule s'attarde avec soin sur la différence entre vérité scientifique et opinion, les illustrations aussi sont toutes extrêmement fortes et questionnantes pour les enfants comme pour les grands, la lecture relève d'un réel parcours d'interrogations, d'interprétations, de confrontation de points de vue (oui, même avec des enfants très jeunes !).
Lien : https://lespetitspapiersdeul..
ladythat
  06 mars 2018
Dans Demain entre tes mains, Cyril Dion fait, pour les enfants, une interprétation de son excellent film-documentaire Demain. L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie : changements climatiques, la place des animaux, la consommation… et de leur faire prendre conscience de l'impact de notre mode de vie moderne sur l'environnement. C'est un album engagé qui trouvera écho en chaque individu sensible à la protection de la planète.
Sans jugement, il invite à une réflexion intelligente sur nos comportements et leur impact sur l'ensemble de la planète. Jamais moralisateur, il s'appuie sur des contes philosophiques, racontés par Pierre Rabhi dans ses différents récits ou interventions publiques, pour donner son opinion au travers d'un discours pédagogique profondément humaniste. Ses propos sont par ailleurs magnifiquement illustrés par 32 artistes du collectif Costume 3 Pièces qui, chacun dans son style, apportent un regard unique sur nos agissements destructeurs.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   06 novembre 2017
Comme le dit souvent Pierre :

"Au bout d'un moment, ce sont nos possessions qui nous possèdent. Nous en devenons les esclaves. Dans la sobriété, il y a quelque chose de libérateur."

Moins nous avons besoin de choses, moins nous avons besoin d'argent et plus nous pouvons choisir ce que nous voulons faire. C'est le début de la révolution. (p. 40)
letilleulletilleul   09 octobre 2017
Chacun d'entre nous a un talent. Chacun d'entre nous peut faire sa part.
Il suffit de trouver comment.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 novembre 2017
À cause de la peur, nous avons fait de ce monde un champ de bataille et un énorme chantier... (p. 44)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   09 novembre 2017
Nous pouvons choisir entre admirer la nature comme une chose magique, magnifique, ou la détruire, l'exploiter pour gagner de l'argent.

Nous pouvons choisir entre l'amour et la peur, entre le bonheur et le malheur, entre le partage et l'égoïsme, entre réaliser nos rêves et faire "comme tout le monde". (p. 66)
ClioInoClioIno   07 janvier 2019
Evidemment, beaucoup de gens vous diront que c'est impossible de faire ce que vous aimez, que la vie n'est pas comme ça, qu'"on ne fait pas toujours ce qu'on veut". C'est vrai. Et ce n'est pas vrai. A chaque moment de notre vie, nous pouvons choisir. Et même si nous n'arrivons pas tout de suite à réaliser nos rêves, nous finirons par y arriver, si nous ne renonçons pas.