AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330072384
Éditeur : Actes Sud (02/11/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Florellia
  01 janvier 2019
Nouvelle édition du livre " Demain : un nouveau monde en marche ", augmentée d'un aperçu des répercussions du film en France et dans le monde.
Je suis contente de cette édition car, en plus, le DVD est inclus. À noter que le livre et le film ne se répètent pas mais se complètent. On a parfois l’idée qu’un « documentaire » sera moins passionnant qu’une fiction… Or cet ouvrage est tout aussi émouvant et stimulant, il y a des défis, des stress, des enjeux audacieux et des réussites inédites. Il nous rappelle que l’homme est naturellement créatif, qu’il est capable de résoudre des problèmes complexes et d’en tirer une grande satisfaction. La reconnaissance sociale sera là aussi, non vis à vis d’un gars qui éblouit tout le monde par ses signes extérieurs de richesse (ce qui est à double tranchant), mais vis à vis d’un gars qui donne du travail à tout un quartier, plante des fruitiers, protège les nappes phréatiques, etc.
Le livre est constitué de deux choses : d'une part, la transcription des interviews des personnes les plus qualifiées pour répondre aux questions que l'on peut se poser sur l'état de l'environnement et de la société, ainsi que des moyens efficaces et vérifiés pour s'en sortir. Et d'autre part, la description des expériences innovantes, récentes ou moins, que l'équipe du film est allée visiter. Il est structuré comme le film : agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation.
Les informations, parfois surprenantes, recueillies auprès des scientifiques les plus experts sur les différents sujets, sont livrées sous forme de conversations simples et passionnantes.
Mais la description concrète des incroyables initiatives pionnières qui fonctionnent bien est encore plus intéressante. Les innovations qui ont lieu à Detroit, Todmorden, Malmö, San Francisco, Bâle, Bristol, Kuttambakkam... et aussi en France sont captivantes à lire. Les perspectives qui s’ouvrent à nous sont plus agréables que je n’osais l’espérer. En effet, les réjouissantes nouveautés créées ici et là vont certainement participer à en encourager de nouvelles. C'est du moins ce qu'on peut comprendre dans la dernière partie du livre.
Si vous cherchez à quoi le monde pourrait bien ressembler si on s'y met tous, chacun avec ses compétences propres... Pour nous, pour nos enfants, pour notre environnement, je souhaite beaucoup de lecteurs à ce livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
jefdebourges
  29 juin 2018
Lister le problèmes de notre temps, beaucoup de monde le fait et les médias nous les rabâchent pour in fine nous horrifier et nous replier sur nous mêmes (c'est trop tard, c'est trop énorme, c'est la finance/les multinationales, c'est aux dirigeants de faire, nos dirigeants sont sous tutelle de la finance, c'est pas à mon échelle qu'on peut... Ces nombreux mantras négatifs).
Et là, l'auteur nous raconte ses rencontres avec des personnes qui, à leur échelle, ont imaginé des solutions, entrepris de se retrousser les manches, de monter des réseaux pour démultiplier.
Bref, il n'est jamais trop tard pour rentrer dans la danse !
Livresquement votre ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FlorelliaFlorellia   01 janvier 2019
Mais les statistiques obscurcissent notre jugement. Pour une dinde qui va se faire manger à Noël, les risques statistiques étaient absolument infimes. Du 1er janvier au 23 décembre tout va bien, elle est admirablement nourrie... Mais le 24 décembre arrive et avec lui un très grave problème. Elle ne l'a pas vu venir parce que, statistiquement, elle venait de passer le plus clair de sa vie sans que rien de problématique ne se produise. Puisqu'il ne s'est rien passé jusqu'ici, demain, il ne se passera rien non plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FlorelliaFlorellia   01 janvier 2019
Toutes les études sérieuses sur cette question aboutissent à la même conclusion. Et nos travaux sur la France le confirment : nous gaspillons la moitié de l'énergie que nous produisons. Le problème est que ces négaWatts sont un peu comme la mer de plastique : on ne les voit pas. Pourtant ils sont tout autour de nous.
[...]
Il y a quelques années, un calcul montrait qu'à l'échelle européenne, 6 à 7 réacteurs servaient uniquement pour les appareils en veille. Dont 2 en France.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
FlorelliaFlorellia   01 janvier 2019
À bien des égards, ce que nous avons coutume d’appeler le « rêve du progrès » est une fiction qui, par sa capacité à faire fantasmer une bonne part de l’humanité (et donc à la faire adhérer pleinement à ce récit, au point de participer à le mettre en œuvre), a bouleversé notre humanité tout entière.
Vouloir engager tout ou partie de l’humanité dans une nouvelle voie, plus écologique, plus humaine, ne pouvait donc se faire sans jeter les bases d’une nouvelle fiction collective.
[...]
Comme une sorte d’ébauche, où nous poserions les murs que nous connaissons déjà  : les initiatives pionnières participant à réinventer l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme, l’économie, la démocratie, l’éducation…
Je voulais voir si, les mettant bout à bout, nous verrions émerger un récit décrivant ce que le monde de demain pourrait être.
Et si cette fiction serait suffisamment inspirante pour susciter action et créativité, comme la fiction du “progrès” avait réussi à le faire soixante ans plus tôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FlorelliaFlorellia   01 janvier 2019
Nous aimons penser au changement en termes d’événements graduels et observables. Et c’est effectivement de cette façon que les systèmes biologiques réagissent… jusqu’à un certain point.
Puis tout change, soudainement. C’est un peu comme une bouilloire sur le feu. Pendant de longues minutes il ne se passe rien puis, d’une seconde à l’autre, l’eau se met à bouillir et se transforme en vapeur.
La particularité de notre étude est d’avoir parlé de ce point de bascule comme d’une chose qui pourrait arriver à la planète entière (et pas seulement à des systèmes isolés), à l’échelle de notre vie.

(Introduction : interview de Antony Barnosky)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FlorelliaFlorellia   01 janvier 2019
Que nous le voulions ou non, nous sommes désormais dans une situation où notre futur dépend de notre capacité à travailler ensemble, à une échelle que nous n'avons jamais expérimentée.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Cyril Dion (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Dion
Le changement climatique a fait émerger un genre littéraire, la "clifi" ou climate fiction. Olivia Gesbert, productrice de la Grande table sur France Culture reçoit pour en parler Anne-Caroline Prévot-Julliard, directrice de recherche CNRS au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d'Histoire Naturelle, Enki Bilal, réalisateur et auteur de bande dessinée et Cyril Dion, réalisateur militant.
Une émission enregistrée le 12 janvier en direct et en public à l'occasion du Forum France Culture à la Sorbonne.
Retrouvez toutes les émissions enregistrées lors de ce forum : https://www.franceculture.fr/dossiers/la-planete-se-rechauffe-comment-sy-prepare
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18France Culture10¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : financeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre