Editinter (01/06/2017)
"Baobab, toi qui offres ton ombre au pèlerin aveuglé pensant avoir égaré sa route...
Pachyderme au tronc insolite qui vas jusqu'à t'appuyer sur un tronc semblable pour mieux le conforter...
Arbre de puissance, arbre d'empathie, arbre de toutes conciliations en finalité de palabres, prête à notre société divisée la grande Paix de ton feuillage, l'asile de ton ventre généreux, pour l'accueil le plus large de toutes nos différences."
Jeannine Dion-... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du baobab : rencontre du poète Léopold Sédar SenghorVoir plus
Jeannine Dion-Guérin s'est mise tout entière dans ce livre où elle parle d'elle autant que du poète Léopold Sédar Senghor, sous un angle très personnel et non académique.
C'est très bien écrit, mais aussi vivant, documenté, agréable à lire, émouvant, drôle, raconté comme un conte des Mille et Une Nuits. On voit que l'auteur porte ce livre depuis des années et on comprend qu'il lui tienne à coeur. Il s'agit d'une sorte de récit personnel, avec un curieux mélange bio-autobiographique ou bio-"autobiopoétique" ; les "Confessions" de J. J. Rousseau ne sont pas si loin ! On y retrouve les moments clés de la vie de Jeannine Dion-Guérin qui la hantent depuis toujours et jalonnent son parcours sur la route de Senghor en fil d'Ariane ; aussi n'y avait-il qu'elle qui pouvait l'écrire, ce livre dense et touffu comme un baobab. Original et audacieux, à la ressemblance de son auteur, je crois qu' un livre au si beau titre,"A l'ombre du baobab", peut contribuer à changer le regard des gens vers plus de tolérance et de droit à la différence.
Lien : http://jeanninedion.canalblo..

Poète laisse-moi être ton dyâli
Griot conteur d'élégies
Ton troubadour de couleur blanche

J'évoquerai toute taga
Sur les notes longues
Du gorong et du balafong

Et par ta bouche je conterai (...)
Et maintenant, amusons-nous à reprendre ce texte à haute voix, nous y découvrirons ce que Senghor nommait sa "confiture des mots" plaisir et curiosité en bouche et en prime, le désir de bouger et de faire bouger ! Toute vraie poésie anime le coeur et le corps, je ne cesse de me répéter !