EAN : 9782020299404
Seuil (19/03/1997)
3.33/5   3 notes
Peut-on vivre l'«ère de l'information» sans savoir ce qu'est l'information ? En ignorant, par exemple, qu'il s'agit d'une notion quantifiable dont une théorie a été donnée par l'Américain Claude Shannon en 1948 ? Oui, et c'est bien dommage, répond l'auteur de ce petit livre qui résume, en une centaine de pages, tout ce qu'il faut savoir sur la théorie de l'information.

De par son histoire, qui en fait l'une des pièces maîtresses des sciences cognitive... >Voir plus
Que lire après Invitation à la théorie de l'informationVoir plus
C'est plus à la puissance de ses concepts qu'à la puissance de ses outils de calculs que la théorie de Shannon doit sa célébrité.
Le premier chapitre est consacré à la personnalité de Claude Elwood Shannon et au contexte de sa découverte. le second décrit la notion mathématique d'information en tant que telle ainsi que les objets dérivés : entropie, redondance, équivoque, ambiguïté et transinformation. le troisième présente les concepts qui sont né de cette théorie et le quatrième les applications diverses de la théorie.

"What we want are statements of high information content, and therefore low probability, which nevertheless come close to the truth"
Karl Popper
une approche très puissante du concept d'information c'est normal avec Karl Popper

Dans la catégorie : Les systèmesVoir plus
>Généralités>Généralités>Les systèmes (10)