Éditeur : Libre Expression (01/01/2011)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé
son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa
mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Le
choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche
qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marguerite87
  20 février 2011
Lorsque j'ai su que Lise Dion était invitée à Tout le monde en parle, je tenais à regarder son entrevue. Je ne savais alors pas qu'elle viendrait pour parler de la sortie d'un livre. J'étais surprise. Finalement, son livre, je l'ai lu presque d'un bout à l'autre sans m'arrêter.
L'humoriste nous a confié que l'intrigant coffre bleu de la couverture, c'est le véritable coffre où étaient enfouis les plus grands secrets de sa mère Armande. Cadenassé, elle n'y a eut accès qu'à sa mort. Pour reconstituer et écrire l'histoire de sa mère, elle s'est basée sur les carnets de sa mère et les documents qu'elle y a trouvé mais elle dit s'être permit de les interpréter à sa manière. Il en découle une biographie romancée un peu comme l'a fait Arlette Cousture avec la vie de sa grand-mère Émilie et celle de sa mère Blanche.
Armande a connu un bien triste parcours. J'ai été très touchée surtout parce qu'elle est québécoise et que forcément, je me sens plus proche d'elle que des autres victimes de la Seconde Guerre mondiale dont j'ai pu lire les livres avant. Je suis peut-être naïve mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait autant de gens d'ici en Europe à ce moment-là et qui ont vécu l'horreur dans les camps de concentration.
L'écriture, quant à elle, est simple mais pas du tout désagréable. Lise Dion le dit elle-même, elle est une "amateure" mais heureusement qu'elle a eu le courage de se lancer dans cette nouvelle aventure car la vie de cette femme vaut la peine d'être racontée.
Bref, c'est un livre qui se lit vraiment bien et que j'ai beaucoup apprécié. Je vous en conseille la lecture.
Ysane
  30 juin 2014
On ne peut pas dire de ce live que l'écriture soit grandiose mais elle est correcte. Par contre on peut dire que l'histoire relatée est surprenante et captivante. Même si de nombreux livres on pour cadre la seconde guerre mondiale, celui-ci a réussi à m'apprendre des choses que je ne savais pas. Ce fut sûrement une grande surprise pour l'auteur d'apprendre ce pan de vie de sa mère après le décès de celle-ci...
Un livre que je recommande à la fois pour sa facilité de lecture mais aussi pour le grand intérêt que sa lecture m'a suscité.
Sunflo
  11 mars 2011
Lorsque j'ai appris que l'humoriste Lise Dion avait publié un livre, j'ai été très intriguée. Je m'attendais à ce que ce soit une comédie, mais la lecture de la 4e de couverture m'a immédiatement démontré que ce ne serait pas le cas. Mais, même si elle n'est pas dans son élément naturel, l'auteure s'en tire très bien et nous livre un récit touchant.
[...]
J'ai aimé lire cette histoire de la Seconde Guerre, telle que vécue par Armande. Ce n'est pas le premier récit que je lis sur la guerre 39-45, mais le fait que la protagoniste de celui-ci était québécoise m'a donné un éclairage différent sur le sujet. Je mentionne aussi que l'auteure s'est beaucoup investie dans ce projet. En plus de s'inspirer des cahiers de sa mère, elle a fait de nombreuses recherches et a rencontré quelques personnes qui ont connu les évènements racontés. Donc, bien que ce soit une biographie romancée, on sent un grand souci de réalisme de la part de l'auteure.
[...]
En ce qui concerne le style, c'est excellent pour un premier roman. En fait, il n'y a rien de révolutionnaire au niveau du style, mais pour une humoriste, qui bien qu'elle ait écrit de nombreux spectacles en est à ses premiers pas en littérature, c'est un début prometteur. La structure est simple, mais le texte est précis.
Lien : http://sunflo.eklablog.com/l..
Le--salon-de--Madame
  17 mai 2012
Peut-être que certains d'entre vous connaissent cette humoriste canadienne mais moi pas du tout, cela n'a donc pas influencé ma lecture.

Très court livre mais je crois qu'il n'en fallait pas plus pour relater l'histoire, on va droit au but, avec tous les élèments essentiels à la bonne comprehension de l'ouvrage.

Concernant l'histoire de sa mère, même si d'une part elle est fictionnelle, je l'ai trouvée touchante. J'ai été admirative devant cette femme qui consacre sa vie à dieu et qui du jour au lendemain doit abandonnée cette vie.

C'est un aspect de la guerre que je connaissais peu, ces femmes emprisonnées dans des espéces de "camps" de travail. Disons qu'ici, on nous décrit le quotidien de femme, l'enfer vécu pendant des mois, voir des années! Voir la dégradation physique et mentale de celles-ci et les conséquences dans leur vie d'après.

J'ai du mal à exprimer mon point de vue, non ce livre n'est pas exceptionnel, mais il m'a touchée.

Lien : http://le--salon-de--madame...
josoleil8
  26 octobre 2013
Un petit livre qui se lit en une seule soirée. Atrocement bon vu le sujet de fond.
SunfloSunflo   11 mars 2011
Même si j’avais 37 ans, j’étais encore son enfant, une enfant qui venait soudainement de perdre la sécurité, le réconfort et l’écoute de sa mère adorée.
SunfloSunflo   11 mars 2011
Quand nous connaissons un immense chagrin, le quotidien des autres devient insupportable
Video de Lise Dion (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Dion
EN LIBRAIRIE DÈS LE 4 NOVEMBRE 2015 Suivez-nous... https://www.facebook.com/unefoisctunefille
DESCRIPTION DU LIVRE 35 femmes? 35 façons de voir l'humour et la vie !
Peu de blagues commencent par «Une fois c't'une fille?», et les femmes ont longtemps été des spécimens rares en humour. Pourtant, y a plus d'une fille au Québec qui nous a fait rire, et bien plus qu'une fois!
Anne-Marie Dupras et Annie Deschamps ont demandé à plus de 30 femmes drôles* d'ouvrir leur boîte à souvenirs. Moments cocasses ou marquants sur scène comme en coulisses, anecdotes de vie familiale, d'apprentissage, réflexions sur la vie? Chacune à leur façon, ces femmes drôles vous confient leur version personnelle de «Une fois c't'une fille?». Laissez-vous emporter dans ce beau grand collage d'histoires, où l'humour et l'inspiration sont toujours au rendez-vous.
*Linda Bouchard, Josée Boudreault, Gabrielle Caron, Véronique Cloutier, Mélanie Couture, Michèle Deslauriers, Clémence DesRochers, Lise Dion, Denyse Émond, Denise Filiatrault, Josée Fortier, Virginie Fortin, Chantale Francke, Isabelle Gaumont, Cathy Gauthier, Guylaine Guay, Chantal Lamarre, Katherine Levac, Kim Lizotte, Pauline Martin, Nadine Massie, Mariana Mazza, Claudine Mercier, Dominique Michel, Emilie Ouellette, Justine Phillie, Marie-Lise Pilote, Dorothy Rhau, Louise Richer, Pierrette Robitaille, Shirley Théroux, Silvi Tourigny.