Ce petit manuel est simple à lire, même si les idées exposées sont déjà bien connues. Reste à les mettre en application...
La planète est en danger et Cyril Dion a le mérite de proposer des solutions, critiquables peut-être, mais la polémique est parfois utile.
"Les petits pas, les petits pas, ça ne suffit pas" chantaient les jeunes lors des manifestation contre le changement climatique, les Colibris font trop de petits pas et pas assez de grands et le "système" Pierre Rabhi est contestable mais c'est mieux que ne rien faire et rester les bras croisés en regardant le monde brûler...
Et le mérite de ce livre consiste aussi à élaborer un autre récit que celui des médias officiels.
Un livre utile pour comprendre où est entraîné le monde irresponsable dans lequel nous sommes engagés , têtes baissées malgré les dangers imminents , bien connus. "Après moi le déluge" sert de philosophie aux puissants profiteurs qui nous poussent à toujours plus consommer et abuser des ressources planétaires. Des pistes pour améliorer en urgence nos comportements individuels et collectifs sont données et résonnent d'autant plus qu'un premier domino de l'effondrement semble venir nous alerter par cette pandémie qui rabat pour une fois le caquet de l'espèce humaine.
En fin d'année, ce livre  était sur toutes les banques des librairies,en  grosses piles,comme les chewing-gums à la caisses des supermarchés, et ce procédé marketing m'a un peu irritée, Mais le livre me faisait  bien envie, quand même.
J'ai résolu mon problème de conscience en l'offrant tout bêtement à ma mistonne, qui me l'a ensuite refilé.

C'est un petit bouquin  qui répond opportunément  à la logique d'engagement de Martin Hirsch dans La lettre perdue que je viens de lire, qui cherche à rallier du monde, à expliquer pour convaincre.

Cyril Dion commence par tracer un portrait de l'état de la planète et de l'avenir qui nous attend dans un premier chapitre qui s'appelle de façon engageante « c'est pire que vous ne le croyez. » (et c'est bien le cas). Histoire de bien faire comprendre à quel point on a quand même un peu intérêt à se  bouger les fesses.

Il explique ensuite comment on en est arrivé là, sous la triple pression de l'argent triomphant, (d'où la (nécessité de supporter un travail débilitant),  du divertissement envahissant (8 heures d' écrans de divertissement par jour pour un Américain moyen ! aAvec ce que cela implique de captation de temps, d'énergie et d'empathie) ; et de soumission aux lois sous prétexte de sécurité.

Il explique que certains s'en foutent royalement, d'autres pensent que le petit geste quotidien est dérisoire et inutile dans cette situation de toute façon  désespérée et qu'il faut se concentrer sur la recherche de solutions post-apocalyptiques, et que d'autres enfin, dont il fait parti, sont adeptes de la méthode du colibri.Celle-ci, outre ses effets propres, permett la mise en place d'un climat, d'une dynamique se fixant des objectifs atteignables, qui peuvent peut-être paraître dérisoire, mais comme vous le savez, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L'objectif est  l'émergence de mouvements de désobéissance civique pacifiques, de contre-pouvoirs parmi lesquels les villes semblent émerger face au pouvoirs plus centraux et aux multinationales, pour mettre en place des solutions qui commencent à émerger sérieusement et pourraient à terme bouleverser notre paysage politique et écologique.

C'est très bien expliqué, argumenté, facile à lire pour toucher le plus grand nombre, et si cette semaine, j'ai enfin fabriqué la lessive au lierre dont j'avais la recette depuis pas mal de temps , planté quatre salades bio dans mon mini jardin, acheté des ferments pour faire mes yaourts, ce n'est sans doute pas un hasard.

Petit livre dense, percutant, très intéressant dans son approche et venant s'ajouter aux très nombreuses publications tentant de nous alerter, nous sensibiliser, nous faire réagir face aux périls que représentent le changement climatique et l'effondrement écologique conséquences d'une société, une culture, une économie, des politiques dont le ressort vital est la croissance permanente et illimitée.
La première partie de cet essai est interessante de par son approche synthétique de la situation et l'analyse assez objective sur toutes les démarches de sensibilisation qui ont pu être lancée depuis maintenant plusieurs dizaines d'années sans grand résultat dans la prise de conscience collective et surtout dans la mise en oeuvre d'actions impactant concrètement le rapport de forces décisionnaires politiques et économiques. Cyril Dion pose le postulat que toutes évolutions des sociétés humaines n'ont pu se faire qu'à partir du moment où un récit donnait une vision, un espoir fédérateur. Aujourd'hui le constat est que le récit fédérateur demeure la vision d'une société de consommation, d'opulence, du toujours plus. Récit maintenu grâce au trois piliers fondamentaux de nos sociétés capitalistes libérales, Cyril Dion parle d'architecture : gagner sa vie, pour une vie de divertissement, encadré par un réseau de règles et de lois. Finalement,"nos sociétés reposent à la fois sur un récit qui leur donne une direction générale et sur des architectures qui structurent et conditionnent nos façons de vivre" (p96).
Face à cette situation d'urgence deux attitudes possibles. Les adeptes de l'effondrement pensent qu'il est déjà trop tard et qu'il faut maintenant préparer les moyen de survie et de reconstruction. Les autres dont Cyril Dion fait partie, pensent que rien n'est encore perdue qu'il est encore temps d'agir pour amortir les conséquences du changement climatique, s'organiser pour changer nos sociétés, penser globalement et agir localement, par ses actions quotidiennes créer un nouveau récit permettant de fédérer, et que l'une des voies d'évolution prometteuses pourraient être l'action au niveau des villes et notamment les grandes villes métropolitaines qui à elles seules concentrent pratiquement le quart des habitants de cette planète.
Cyril Dion donne envie d'y croire, cependant l'auteur donne lui-même au fil des pages les éléments pour s'interroger non pas de l'efficacité de la démarche mais de cohérence de temps. En début d'essai Cyril Dion cite Yves Cochet ""Bien que la prudence politique invite à rester dans le flou, et que la mode intellectuelle soit celle de l'incertitude quant à l'avenir, j'estime au contraire que les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites, grosso modo, et que l'honnêteté est de risquer un calendrier approximatif. La période 2020-2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécue l'humanité en si peu de temps. A quelques années près, elle se composera de trois étapes successives : la fin du monde tel que nous le connaissons (2020-2030), l'intervalle de survie (2030-2040), le début de la renaissance (2040-2050)" ... 2020-2030 c'est demain ! face à cela la démarche des petits pas (Kaizen) proposée par Cyril Dion semble pas assez rapide "Petit à petit, ces récits d'un genre nouveau pourraient mâtiner nos représentations, contaminer positivement les esprits et s'ils sont largement partagés, se traduire structurellement dans des entreprises, des lois, des paysages" (p82). D'autant plus qu'il démontre au travers divers exemples (référendum européen en France, référendum de nouvelle constitution en Islande, le mouvement Nuit Debout à Paris...) comment le poids des oligarchies actuelles, pouvoir économique et financier, pouvoir de l'information et de la maîtrise des données, pouvoir politique bloquent, manipulent, poussent pour maintenir le récit dominant.
Cyril Dion croit que l'action quotidienne individuelle, permanente créera par diffusion le réseau qui fédérera autour d'un nouveau récit les conditions de masse pour faire basculer d'une manière non-violente nos sociétés. Je ne demande qu'à y croire et penser que cela est possible mais l'histoire de l'humanité à toujours montrer que les grandes évolutions et avancées se sont toujours produites avec une rupture brutale et malheureusement violente.
Finalement, après cette lecture, je reste avec beaucoup d'angoisses et pas mal d'interrogations sur la pertinence ce la démarche proposée. le mérite de cet ouvrage est de nous faire réfléchir, de poser à mon sens la vrai cause lié à nos modes de vies, d'expliquer pourquoi face à l'urgence de la catastrophe annoncée le monde demeure inerte et comme tétanisé, et d'inviter à au moins essayer l'agir local car on à tout à y gagner.
Si on s'intéresse à l'avenir de notre planète et aux causes environnementales, on a entendu le nom de Cyril Dion.
J'ai participé au financement participatif du film « Demain » et depuis essayé de changer certaines choses dans ma vie pour faire ma part.
Lorsque j'ai entendu une interview de Cyril Dion à la sortie de son nouvel essai, je n'ai pas hésité.

Il nous donne de nouvelles pistes pour endiguer l'inéluctable.
Essayer que nos actions quotidiennes soit en rapport avec le monde dans lequel nous voulons vivre.
Essayer de vivre en harmonie et non pas aux dépens des autres et de notre environnement.
Essayer de poursuivre le changement en se racontant une nouvelle histoire pour changer l'Histoire de la planète et des générations futures.

Une lecture vraiment enrichissante et stimulante.
Et je partage cette phrase lue sur un site (pas noté la source, désolé) me semble bien résumer la situation : « Remplacer l'avarice par la générosité, l'argent par le don, l'économie par la modération, la folie des grandeurs par la simplicité volontaire, la corruptibilité par l'intégrité, ... ça pourrait sauver l'humanité... ».
Certes le constat de départ est sévère : la situation est pire que ce que l'on pense. le livre datant de 2017 ou 2018, c'est très récent, mais avec tout ce que l'on entend sur le changement climatique, sur la crise écologique depuis un an, et encore plus depuis quelques semaines, la surprise n'est finalement pas bien grande.

N'empêche, constat sévère mais qui reste ouvert aux différentes théories envisagées : effondrement, transition écologique, l'un n'excluant pas l'autre.
Une partie intéressante : écrire l'histoire pour changer l'histoire. Les récits qui existent sont tous basés, ou presque, sur une même vision de la société : capitaliste, au moins consumériste. Notre imaginaire en est prisonnier. Il faut donc proposer des récits basés sur des visions différentes. Cela permet des perspectives intéressantes en termes de littérature. Et finalement, peut-être que des romans peuvent changer le monde, en permettant d'autres possibles.

Dans ce livre, pas de solutions miracles proposées, quelques possibilités de changement évoquées mais rien de révolutionnaire.
Certainement utile pour ouvrir les yeux, pour prendre du recul sur certains de nos comportements. Un peu angoissant aussi tout de même.
A lire, sûrement. Mais pas maintenant, si près de noël, pour ceux à risque d'état dépressif surtout.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un essai particulièrement intelligent et fort, abondamment documenté, qui prend le biais du récit pour poser les bases d'une société nouvelle. Cela donne envie de nous investir à notre échelle et démontre qu'une autre manière de penser le monde est possible.
Lien : http://lisezvoir.wordpress.c..
Comment changer, s'améliorer sans "le grand soir" mais avec des actions en mode "pas-à-pas", pour montrer les 1ères avancées puis convaincre par effet boule de neige.
Rejeter le punitif ou la culpabilisation mais axer sur le positif.
Belle bouffée d'oxygène !
Bonne lecture ;-)
Cet ouvrage est très riche. C'est à la fois un récit, un plaidoyer, une référence et une source d'informations.
Dans la première partie, il cite de très nombreux chiffres afin de marquer l'auditeur. Cela va du nombre de morts par pollution, au nombre d'arbres coupés par an.
Puis il dresse une analyse de nos sociétés à partir de lignes fortes et structurantes : le travail, les lois, le divertissement.
Enfin, il propose une réflexion tournée vers l'avenir, offre des pistes d'actions.
Il me parait impossible de ne pas se sentir concerné par le discours de Cyril DION et parfois choqué de l'étendue des dégâts.
Souvent je me suis dit : mais comment en est-on arrivé là ?
Ce manuel invite à une réflexion globale, au-delà du cadre strictement écologique.
En effet, Cyril DION a une approche sociologique et nous pousse à nous questionner sur notre quotidien.
Il aborde de très nombreux sujets, de notre travail à la sexualité des ados, en passant par le temps consacré aux écrans et nos achats de vêtements.
Selon moi, c'est un manuel qui permet de prendre conscience de nos choix quotidiens et de changer de regard sur la société qui nous entoure.
Un petit livre assez dense, bien fichu, mais dont la qualité est un peu inégale. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Pas étonnant, vu que ce premier chapitre se nomme "C'est pire que vous ne le croyez". Après ce premier chapitre, histoire de s'assurer que le lecteur n'aille pas se pendre tout de suite, l'auteur passe aux raisons de la catastrophe puis à ce qu'il est encore possible de faire, selon lui. Bon, c'est là que le bât blesse un peu: c'est assez faible, très orienté, n'aborde qu'une part du problème et prétendant que les solutions à ce problème seront des solutions servant à résoudre tout ce qu'il a abordé dans le chapitre 1, même ce qui n'a à peu près rien à voir. (et au passage faire de la pub pour son livre précédant, tant qu'on y est, et pour les copains)
Je suis tout de même contente de l'avoir lu, mais j'espérais mieux.
Bon effort mais peut mieux faire.