Critique de Katiecat

Quelques temps après avoir quitté Menel Ara me voici de retour… et c'est un retour très mouvementé !

Ce deuxième opus nous plonge directement dans la suite des événements, comme si nous n'avions jamais quitté le premier tome. L'histoire suit son court, sans temps mort donc il est très simple de se rappeler du tome précédent. On a dans ce tome beaucoup d'actions et beaucoup de violence (après tout une révolution sans sang c'est un peu fade non ? Imaginez la prise de la Bastille sans violence… ça a moins de charme… je m'égare je sais).

On retrouve donc les mêmes personnages que dans le tome 1, leurs chemins prennent des tournants très différents les uns des autres et certains mêmes se retrouvent à des endroits inattendus… Il est clair que de toute façon les protagonistes ne vont pas passer de supers moments au travers de ces pages.

Le premier opus était plutôt concentré sur Gaël même si d'autres narrateurs prenaient parfois le relais, là on en découvre de nouveaux personnages et j'ai plutôt eu l'impression qu'ils avaient tous (à peu près) le même temps de narration. Il n'y a plus de personnage central, la ville de Menel Ara est au coeur de l'histoire, les personnages gravitent autour de cette entité qu'est la cité. Les esquisses de complots envisagés dans le premier tome sont ici mis en oeuvre, et parfois même amplifiés. le premier tome était déjà mouvementé, ici on monte de plusieurs crans sur l'échelle de la violence et des conflits, clairement on ne s'ennuie pas lors de la lecture.

J'en reviens à ce que j'avais dit lors de mon avis sur le premier tome mais j'ai été bluffée par toute l'organisation de la ville, que ce soit sur le plan politique ou religieux. Tout est très détaillé et c'en est presque troublant, on se pose limite la question de savoir si Menel Ara n'est pas réelle. de plus cette séparation des riches et des pauvres et loin d'être du domaine de l'imaginaire, tout comme la place qu'occupent les femmes dans Menel Ara. C'est un roman dystopique mais, à mon sens, cela ressemble étrangement au reflex caricaturé de la société actuelle…

Vous passez à côté de quelque chose si vous ne lisez pas cette duologie, je vous conseille vivement à aller la découvrir !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..