Critique de MissSherlock

J'ai reçu La fille du roi des marais lors d'une opération Masse Critique spéciale. Je remercie Babelio et JCLattès pour le cadeau.

Je ressors de cette lecture mitigée. Si j'ai bien aimé le début où l'auteur présente Helena dans sa vie actuelle ainsi que des éléments de son passé, les choses se gâtent dès qu'elle part à la recherche de son père.

L'énumération des armes qu'elle aime utiliser (je déteste les armes), son goût prononcé pour la chasse (je milite pour la protection des animaux), son manque cruel d'empathie et de compassion envers sa mère (victime de kidnapping et de multiples viols) ont fini de me rendre le personnage peu sympathique.

Les scènes de chasse m'ont retourné les sangs. Ce n'est pas le fait de tuer pour survivre, c'est le plaisir évident d'Helena devant la mort qui m'a écoeurée.
J'ai repensé à certaines chasses à la baleine ou à la loutre décrites par Francisco Coloane dans de nombreuses nouvelles qui, bien que sanglantes, ne m'ont pas fait frémir à ce point. C'est parce que Coloane a un style fabuleux ce qui n'est pas le cas de Karen Dionne.
Son écriture est sèche, incisive et froide comme le marbre. Je n'ai pas du tout aimé. Je suis toujours restée « en dehors » de l'histoire.

En plus je m'attendais à une chasse à l'homme type le Fugitif et c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas un thriller mais un roman noir... noir de chez noir. C'est d'un morbide ! J'en ai eu le moral dans les chaussettes.

Et pour finir tout est tellement prévisible. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu une intrigue à ce point cousue de fil blanc.

J'imagine que ce roman n'était pas pour moi ou que je suis totalement passée à côté des merveilles qu'il recèle vu les bonnes notes qu'il reçoit par les membres de Babelio.
Tant pis pour moi !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018