Éditeur : Les Humanoïdes associés (30/11/-1)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Dans un temps si lointain que la mémoire des hommes l'a oublié, en des contrées ravagées par la guerre, l'orgueil des hommes et leur soif de pouvoir, Arn a connu l'humiliation et l'exil. Banni de son royaume, bafoué par ses ennemis, il n'aura de cesse que de se venger et de recouvrer sa dignité perdue. Un récit magistral qui plonge aux sources même de l'héroïc fantasy, signé de l'éclectique Jean-Pierre Dionnet et du génial dessinateur Jean-Claude Gal, trop tôt dispa... >Voir plus

BazaR
  18 avril 2016
Bon sang, la super classe ce dessin !
« La Vengeance d'Arn » est le deuxième tome des Épopées Fantastiques, de l'enfant du Rock Jean-Pierre Dionnet et du regretté Jean-Claude Gal. Après les courts récits du premier tome on passe à une histoire complète : Enfant d'une tribu barbare, Arn est vendu par Carac au maître de la ville d'Atalis où il grandit en esclavage, cultivant sa haine. Un jour il s'évadera et prendra sa revanche sur Carac et unira les tribus contre Atalis.
Le récit est simple, de même que les dialogues. L'histoire n'est que la frise de cet album qui mérite d'exister avant tout pour ces dessins qui mériteraient une exposition au Louvre. Je suis resté baba, en arrêt devant la complexité des uniformes et des tenues, devant Atalis, cette ville incroyable ancrée dans un paysage de rocaille, devant l'incroyable cité enfouie et son armée de terre. Gal joue avec ses pages, se permet des vues plongeantes qui donnent le vertige, place une image sur deux pages sur laquelle il fait passer l'action sur de petites cases. Gal est, était, un pur génie.
Comme exemple, je vous encourage à aller à cette adresse sur internet : C'est le genre de merveille que nous offre l'album.
svecs
  18 juin 2018
Autant le dessin impressionne, autant le scénario déçoit. Sur un canevas très classique, Dionnet conte l'histroired'une vengeance dans une monde de Fantasy barbaresque. L'imaginaire de Robert E Howard n'est pas loin. Mais la narration est bancale, parfois lourde. Souvent ennuyeuse. Il reste donc le dessin de Gal: grandiose. Les cadrages sont incroyables, osant les pespectives les plus folles, des contre-plongées à couper le souffle. Les décors regorgent de détails. Il est juste dommage que la technique sans faille de Gal soit parfois plombée par un manque de dynamisme. Ses personnages sont souvent statiques, trop raides pour qu'on passe de l'admiration devant des décors magnifiques mal habités par des corps trop lourds au "wouah" extatique.