Jean-Claude Gal (Illustrateur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Après avoir reconquis son trône et tué son oncle, Arn s'érige en conquérant .
Il part en guerre avec son armée, constituée de plusieurs peuplades, pour une longue marche vers le royaume du tout puissant roi Imerose.

BazaR
  02 mai 2016
Six ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dionnet et Gal pour publier la fin de l'histoire d'Arn. Et on a l'impression qu'il ne s'est pas passé plus de cinq minutes.
On assiste au périple empli de dangers des armées barbares réunies autour d'Arn pour anéantir la ville d'Atalis. Puis c'est la bataille finale, dominée par une tactique inusitée et cruelle. A la fin les gentils gagnent ? Oui et non.
Tout comme dans « La Vengeance d'Arn », l'histoire, bien qu'épique et palpitante, est totalement dépassée par la qualité des dessins de Gal. Je me suis à nouveau retrouvé à contempler des planches pendant plusieurs minutes, abasourdi.
Je ne vois pas trop quoi dire de plus hormis : les trois volumes de Dionnet et Gal « Les armées du Conquérant », « La Vengeance d'Arn » et « le triomphe d'Arn » sont réunis dans une superbe intégrale. N'hésitez pas à vous faire plaisir. Il n'y en aura jamais d'autres, à cause du décès malheureux de Gal en 1994.
Avant de quitter cette merveille, une petite adresse qui vous montre le dessin des armées surprises par le froid. Elle est en noir et blanc mais l'intégrale a été splendidement colorisée.
svecs
  18 juin 2018
Tout ce qui faisait le sel du premier tome se retrouve dans ce tome. Tous ses défauts aussi. Et ce n'est pas l'arrivée de Picaret qui apporte plus de lisibilité à l'ensemble. Arn reste marquée par un dessin impressionnant mais un peu raide et un scénario peu engageant.

BazaRBazaR   27 avril 2016
Les Droïs dirent qu'ils ne voulaient pas aller dans les montagnes, là-haut vivaient les Dieux qu'il ne fallait pas déranger. Arn rit et leur dit que, s'ils restaient derrière, ils dérangeraient Anasen, le Dieu de la Mort, qui leur montrerait le chemin du Monde Noir.
Alors les Droïs vinrent aussi.
BazaRBazaR   29 avril 2016
Les Dieux n'aident jamais que ceux qui n'ont pas besoin d'eux. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.