Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Arn est un héros impitoyable, digne des plus grands personnages de l'heroic fantasy.
En ce temps-là, les armées du Conquérant partirent pour envahir le monde... On ne savait ni qui ils étaient ni d'où ils venaient, on savait seulement qu'un jour ils seraient là. Parfois ils étaient arrêtés, quelquefois même ils durent reculer, mais toujours et encore ils revenaient... Et les vaincus allaient grossir leurs rangs.

BazaR
  13 mars 2016
Tadaaamm !
Les armées du Conquérant avancent, envahissent tout, dominent tout. Rien ne doit échapper au pouvoir du Prince.
Tadaaamm !
Là, vous vous dites : « Ça va être épique ! de grandes batailles, des complots politiques, des trahisons, Aha ! »
Ben non !
Rien à voir avec l'Empire d'Asreth de Lionel Davoust dans son univers Evanégyre. Les armées ressemblent à des légions romaines et le Conquérant – invisible – doit se rêver en Alexandre en se rasant le matin. Mais les courts récits se concentrent sur ce qu'on a, dans la propagande officielle, glissé sous le tapis ou noyé dans le fleuve ; bref sur tout ce qui n'a pas bien fonctionné dans la conquête.
Une ville qui avale ses envahisseurs, un légionnaire qui a perdu ses doigts et espère qu'un sorcier les lui rendra, une sentinelle laissée seule dans le désert pour « surveiller les lignes arrières » et qui se révolte à sa façon, la peste.
Bref du pas racontable au bon peuple confiant.
L'histoire, après tout, on s'en fiche presque dans cette BD. C'est plus une atmosphère que l'on recherche ; une atmosphère de fantastique tirant sur l'horreur, qui fiche la trouille. Mais une atmosphère d'une grande beauté. le principal héros, ici, c'est le décor de Jean-Claude Gal. Ses tableaux de cités perdues ou en pleine gloire, de nature sauvage sèche ou feuillue, sont époustouflants. Sa réalisation est cinématographique, avec ses plans de début d'action plaçant au premier plan le détail – toile d'araignée, lézard ou rocher tordu – et de vagues silhouettes humaines au fond dont on se rapproche dans les cases suivantes.
La dernière histoire se termine en eau de boudin. Mauvaise fin. Jean-Pierre Dionnet le dit lui-même dans la préface de l'intégrale : « Comme scénariste je suis un peu atypique, parce que je ne connais pas l'histoire que je vais raconter. » Parfois donc, ça peut donner un truc qui ne tient pas la route.
Mais l'atmosphère, les décors, aaaah !
svecs
  31 mai 2018
Décédé en 1994, Jean-Claude Gal n'a guère eu le temps de réaliser beaucoup de livres. On lui doit essentiellement une collaboration avec Alexandro Jodorowski (La Passion Diosamante), les 2 tomes de Arn (réalisés avec Dionnet et Picaret) ainsi que ce recueil de courts récits s'attachant à une armée en campagne perpétuelle. Il s'agit du seul véritable lien entre ces récits. Oscillant entre fantasy et fantastique, les récits présentent des couleurs très différentes, sans toujours être complètement convaincants. le principal intérêt de ce livre réside dans le travail de Gal, dessinateur paradoxal. Il démontre une technique exceptionnelle? Son dessin est techniquement irréprochable. Les planches sont d'une très grande richesse, regorgeant de détails et construites avec beaucoup de soin (même si nous sommes encore loin des cadrages incroyables de Arn). Les personnages dénotent parfois une légère raideur, mais sans que cela soit un problème. Ce qui est plus surprenant, c'est que derrière cette maestria formelle, le dessin manque un peu de personnalité. Dès que l'on commence à regarder les planches avec un oeil moins "technique", il est difficile de trouver ce qui pourrait ressembler à une "patte". C'est sans doute ce qui empêche ce livre de passer complètement outre des scénarios trop légers.
liberliger
  22 mars 2014
Gal et Dionnet, un couple scénariste/dessinateur mythique des Humanoïdes Associés. Une succession de courts récits très sombres comme les superbes dessins de Dionnet à l'encre noire. En ce temps là, les Armées du Conquérant partirent pour envahir le monde...Elles le conquirent, il se vengea.
mikaelunvoas
  04 décembre 2019
En ce temps là.. nous renvoie à une époque antique incertaine; peut-être deux mille ans en arrière ou 30 000 ans, on ne sait pas. Les guerriers étaient féroces, la magie puissante. Nous suivons les armées du conquérant déployées sur plusieurs territoires. Les traits noirs et blancs font ressortir les ombres guerrières, les ombres des cités étranges. Nous découvrons des épisodes de bataille, des prises de ville, les erreurs de grands généraux, les prouesses de certains, les aventures de vaillants et cruels soldats.

BazaRBazaR   12 mars 2016
Un bon fauteuil et un bon feu... pendant que dehors on s'entretue! Ça c'est vivre!
mikaelunvoasmikaelunvoas   04 décembre 2019
Les armées du conquérant... Mais elles n'attaquèrent jamais Lamas. Lamas, le port éternel dont nul ne connaissait l'origine...
liberligerliberliger   22 mars 2014
Le salaud ! Nous traiter comme des chevaux ! Mais il ne connaissait pas la force d'une amitié comme la nôtre.
liberligerliberliger   22 mars 2014
Mais il n'avait qu'à pas me choisir...ce salopard.