Citations sur Mes Moires (7)

Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour les découvertes. Il est possible d'étancher cette soif en relisant, encore et encore, les grands livres de notre vie, tous les dix ou quinze ans. ils sont toujours aussi passionnants, c'est la vision que nous en avions qui a changé, de la même manière que nous avons changé, nous aussi. Un roman, une bande dessinée, une chanson, un film sont éternels. Et ils prennent une nouvelle dimension quand nous les retrouvons après une longue absence.
On me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'érivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop
Quand je regarde Mad Max, je comprends que Mel Gibson a la chance de posséder une bagnole pour sauver sa peau. C'est pour cette raison que je ne roule pas en voiture électrique : je n'ai pas envie de tomber en panne le jour de la fin du monde.
A cette période, au lendemain de mai 68, la science-fiction française traversait une mauvaise passe. Elle parlait de tout et de n'importe quoi, surtout de n'importe quoi, et s'imaginait qu'elle allait changer le monde, alors qu'elle était incapable de changer la science-fiction.
Certains jugent les écrivains contemporains pessimistes. Ce n'est pas mon avis. Il me semble que la situation est même pire que celle qu'ils décrivent. Nous vivons comme les Romains avant la chute de l'Empire, persuadés qu'il suffit de resserrer les boulons pour continuer encore comme ça durant l'éternité. Je suis persuadé que nous vivons dans un monde qui va finir par s'engloutir tout seul, même si je ne sais pas comment tout cela va se terminer. Nos libertés risquent de disparaître au nom de la liberté de chaque tribu. Je m'attends aux premiers attentats commis par des végans. Quand les mangeurs de viande - dont je fais partie - et les végans commenceront à s'entre-tuer, ce sera le début de la fin. Nous survivons dans un monde de fous. Parfois, il me fait peur. Parfois, non : il me semble que plus personne ne croît aux discours alarmistes que nous entendons tous les jours. Et j'évite de regarder la télé, c'est une perte de temps. Sur le plan politique, je reste un militant du non-vote, ce qui est encore la meilleure manière de ne pas être déçu. En revanche, j'attends beaucoup de nos enfants et de la génération à venir. Ils n'écoutent plus tout ce qu'on leur raconte. Ils ne sont pas dupes - nous l'avons été, nous, et trop longtemps. Nous avons cru à trop de promesses. Il n'y a plus de pilote dans l'avion, mais nous restons optimistes. Je ne sais pas à quoi va ressembler l'avenir. C'est comme si l'on me demandait mon avis sur ce qu'il se passe après la mort : je n'en ai aucune idée mais je suis très curieux d'en savoir plus. Je pense que nous attachons trop d'importance à notre petit pays et à notre petite Europe, et que nous continuons à appliquer des recettes qui ont échoué, en essayant de les imposer au reste du monde, qui n'a aucune envie d'être converti à nos visions. L'Amérique ne va pas mieux, elle en est au même point que nous. Je suis sûr que je me sentirais mieux et que j'aurais plus d'énergie si je vivais en Chine, où je ne lirais pas les mêmes nouvelles. De toute façon, je ne lis pas la presse. Je ne regarde que les journaux régionaux, quand je passe quelques jours dans la Creuse. Le tumulte du monde y a droit à la place qu'il mérite : en page 12, juste après le compte-rendu de la kermesse du week-end et le résultat de l'équipe de foot locale.
Je ne sais pas si l'histoire est authentique, mais elle a le mérite d'être jolie, ce qui suffit à mon bonheur.
"Cinéma de quartier a duré dix huit ans.Nous n'avons traumatisé personne. Tous les publics étaient autorisés à regarder les films que nous diffusions. Les téléspectateurs, quelquesoient leur ages et leur sensibilité ne risquaient pas d'être choqués."