In the mood for…un nouveau regard sur la Grande Guerre.
Alfa Ndiaye et Mademba Diop sont « plus que frères » car ils se sont choisis : ils sont amis d'enfance.

Appelés sous les drapeaux de la Mère Patrie, comme 150 000 autres colonisés, ils découvrent l'horreur de ce conflit qui n'est pas le leur.

Un jour, après le coup de sifflet du Capitaine marquant le début de la bataille, Mademba meurt sous les yeux d'Alfa, qui le regarde agoniser sans trouver le courage de l'achever. Alfa perd son frère d'âme.

La souffrance émotionnelle et la culpabilité vont également lui faire perdre la raison.

Avec un rythme lancinant, dans un récit puissant aux limites de la folie, Alfa raconte avec nostalgie le temps de l'enfance, sa mère, sa bien-aimée et les qualités de son ami.

D'une grande force évocatrice, comme une incantation, le texte interpelle : qui est le plus sauvage entre Alfa et le Capitaine sanguinaire ? La guerre ne fait-elle pas perdre son humanité à qui se bat, même s'il en réchappe ? Jusqu'où va l'amitié vraie ?

Dans une atmosphère tantôt boueuse, tantôt solaire, le lecteur accompagne Alfa dans sa révolte, jusqu'au bout d'un chagrin qui peut noyer la conscience.

David Diop signe un roman ramassé, percutant, qui a gagné le Prix Goncourt des lycéens.

#sénégal #grandeguerre #amitié #fraternité #freresdame #daviddiop #editionsseuil @editionsduseuil #inthemoodforbooks #instabook #bookstagram #lecture #livre
Lien : https://www.instagram.com/in..
Mademba Diop, tirailleur sénégalais, se retrouve gravement blessé dans les tranchées.
Il demande à son plus que frère, Alfa Ndiaye, de l'achever pour abréger ses souffrances.

Alfa Ndiaye ne pourra pas le faire et laissera son ami d'enfance mourir de ses souffrances.
Mais la culpabilité sera telle qu'Alfa se vengera sur les soldats ennemis allemands, aux yeux bleus avec toute l'horreur que peut faire faire la guerre, et qui lui vaudra d'être évacué à l'arrière des tranchées.

C'est alors qu'il se remémorera son passé tout en dessinant sur les conseils d'un médecin.

Un roman plein d'émotions et facile à lire qui traite de la Première Guerre Mondiale sous un angle assez inédit en donnant voix aux tirailleurs sénégalais.

David Diop, auteur très accessible et cultivé a obtenu notamment le prix Goncourt des lycéens.

Une rencontre et une lecture très riches.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les horreurs de la Grande Guerre sont ici racontés par un tirailleur sénégalais.
C'est une atrocité ce qu'il vit et pourtant par cette écriture poétique c'est comme plus lisible et adoucie.
Un livre surprenant.
lu en 2020.
Une grande violence et une grande âme cohabitent dans ce roman dérangeant. Son sujet assez inédit offre un éclairage singulier sur ces hommes dont nous ne voyons que quelques photographies dans nos livres d'Histoire... Un livre qui doit, mais ne peut pas être mis entre toutes les mains.
Un rythme qui met hors d'haleine
Un livre qui ne laisse pas indifférent
Une histoire d'amour fraternel belle et dure
Le sujet est important. le style est agréable, le livre est bon, l'histoire est intéressante. Et le livre est court, ce qui signifie que l'investissement est très modéré. du coup, de façon objective, c'est un bon livre :) Après, je dois avouer l'avoir trouvé, de façon tout à fait subjective, un peu, comment dire, un peu dans tous les sens. Certes, cela fait partie de l'intrigue, mais le propos est parfois confus je trouve, ou difficile à suivre en tout cas. Dans l'ensemble, c'est donc touchant, mais j'ai raté un truc je crois. A lire cependant : il a clairement un potentiel, et je pense qu'il est facile de l'apprécier !
La 1ere partie de ce livre raconte l histoire de 2 amis, tirailleurs sénégalais, pendant la grande guerre, dans les tranchées . L'un d eux est touché et agonise dans les bras de son « plus que frère » et Alfa, le survivant, plein de culpabilité, sème la terreur et perd la raison. Dans la 1ere partie, le style très particulier, parfois les débuts de phrases se répètent comme une comptine. Dans la 2eme partie, Alfa nous ramène à avant la guerre, en Afrique . le style est assez poétique .
Étrange livre, Goncourt des lycéens. Il se lit facilement mais j'ai été assez décontenancée par le style assez répétitif et finalement assez envoûtant de certains moments, événements. J'ai préféré la 2eme partie.
Pris par hasard entre deux autre lectures... Agréable découverte ! Je n'ai pas pu le lâcher tant c'est captivant... j'ai beaucoup aimé et l'histoire et le style ... sauf la fin... j'ai le sentiment de ne pas avoir tout compris, d'avoir raté une marche ...
Une écriture presque enfantine qui raconte l'horreur de la guerre, qui raconte l'amour et l'amitié, qui raconte les hontes, les faiblesses, les cruautés des Humains.
Une écriture à la musicalité française et africaine.
Dévoré en quelques heures...