Critique de Marie2406

Superbe.
Que dire de plus ?

Nous sommons en 1806, Michel Adanson, botaniste de son état vient de mourir à l'âge de 79 ans.
Il laisse tout un bric à brac à sa fille Aglaé qui est installée depuis quelques années au Château de Balaine dans l'Allier où sur les traces de son père elle a créé un arboretum.
Parmi tous les objets, Aglaé va découvrir un secrétaire muni d'un mécanisme cachant un tiroir secret.
Et ce tiroir va révéler à Aglaé une partie de l'histoire de son père, celle du grand amour qu'il a connu alors qu'âgé de 26 ans il parcourait le Sénégal.
David Diop s'est appuyé sur deux personnages ayant réellement vécu, pour nous raconter cette belle histoire.
Histoire d'un amour incompris, d'un amour tragique, d'un amour à jamais tu.
Mais David Diop nous montre aussi le pire de l'homme, celui qui a crée la porte du voyage sans retour qu'était l'île de Gorée, d'où ont été déportés des millions d'hommes, de femmes et d'enfants destinés à la pire des servitudes.
Maram Beck et Michel Adanson resteront longtemps gravés dans ma mémoire de lectrice.