Publishroom (20/07/2016)
4.25/5   4 notes
Rescapé d'un attentat, écoeuré par l'Homme, M. Kéréko part à la recherche d'un monde meilleur...Sur une piste africaine, marche M. Kéréko, boitant d'un pas décidé.Victime d'un attentat, il tourne le dos à un monde dont il ne veut plus. Une idée l'anime et le fait avancer : rejoindre la forêt, dans l'espoir d'y retrouver un lieu d'autrefois où il avait été initié au monde des esprits.Perdu dans des pensées tristes, il ne se rend pas compte qu'il est escorté depuis so... >Voir plus
Que lire après La vengeance de Monsieur KérékoVoir plus
C'est un beau conte philosophique.

Dès le début de la lecture, on est sous le choc avec le narrateur, qui a vécu un moment de terreur sur le marché. On frémit avec lui qui semble complètement abattu.

Comment va-t-il se relever ? Grâce à la vengeance si l'on en croit le titre de ce récit.

Mais une vengeance bien peu commune par rapport à ce qu'on pourrait attendre. le choix du narrateur est une vraie ode à la paix. Et cette vengeance, il ne l'accomplira pas seul, mais avec un acolyte quelque peu inattendu.

J'ai beaucoup apprécié ce récit et la très belle plume de l'auteur.

Mon avis :
Dans ce livre de Francis Diop, il y a d'abord l'histoire, celle de monsieur Kéréko, raconté à la façon de ces contes qui se transmettaient autrefois au coin d'une cheminée ou à l'ombre d'un grand arbre. Et comme tous les contes, celui-ci n'est pas un simple récit, il est aussi enseignement. Car les vrais contes, quelle que soit la culture d'où ils sont issus, ont en commun la faculté de donner à ceux qui les écoutent vraiment des clés pour appréhender le monde.
La vengeance de monsieur Kéréko, l'auteur nous le dit à la fin de ce récit, ne mérite pas ce titre, puisqu'il nous montre la plus belle des vengeances, celle de se détourner de la spirale infernale de la violence. Monsieur Kéréko a été blessé dans sa chair et dans son esprit, et il s'interroge sur cette violence gratuite qui s'est abattue sur lui, qui s'abat sur n'importe qui au gré de la folie des hommes. Alors il se retire pour trouver des réponses, et celle qui s'impose à lui ne parle que de Paix.
La deuxième partie de cet ouvrage, qui représente quarante pour cent du volume, est composée des réflexions de Francis Diop sur ce qui l'a amené à écrire La vengeance de monsieur Kéréko : les attentats qui ont eu lieu à Paris et dans d'autres villes, partout dans le monde. Bien sûr, on ne peut qu'approuver ce message de paix, écrit d'une magnifique plume, avec finesse et élégance. À n'en pas douter, Francis Diop est un écrivain, au sens noble du terme, qui sait choisir ses mots et en faire une arme contre la violence aveugle et le fanatisme.
Je m'interroge cependant sur le bien-fondé d'avoir accolé dans un même ouvrage ce conte initiatique et les pensées de l'auteur. J'ai lu avec plaisir chacune des deux parties, mais je me place en tant que bibliothécaire et je me dis ceci : le récit de monsieur Kéréko se suffit à lui-même. Tel quel, il est accessible aux adultes comme aux plus jeunes, et chacun y trouvera son compte, en tirera son propre enseignement. Et c'est là que ce trouve justement la magie du conte, cette possibilité qu'il continue à vivre dans le coeur et l'esprit de chaque personne, selon ses aspirations, sa réceptivité, son besoin du moment. La deuxième partie, aussi intéressante soit-elle, rompt ce fil ténu qui relie le lecteur à l'histoire.
Bien sûr, le lecteur a le choix de s'arrêter à la fin du conte, mais dans ma petite bibliothèque, j'aimerais avoir La vengeance de monsieur Kéréko, mais juste le conte, expurgé des réflexions de l'auteur qui méritent pourtant d'être lues, mais séparément, dans un autre contexte.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Un charmant petit conte poétique : "La Vengeance de M. Kereko", de Francis Diop, autoédité chez Publishroom.

Le pitch : Rescapé d'un attentat, M. Kereko tente de panser ses blessures et s'isole peu à peu des hommes et du monde qui l'entoure. Ecoeuré par cette humanité qu'il ne comprend plus, M. Kereko décide de partir, et retourner dans les forêts où il a été initié dans sa jeunesse, pour communiquer avec les esprits et demander Réparation, sans réaliser qu'il ne fera pas le voyage seul...

Découvert grâce à Anaëlle, responsable marketing et communication chez Publishroom, qui m'en parlait comme d'un "petit conte philosophique très actuel, une véritable ode à la paix en hommage à toutes les victimes des attentats", c'est donc avec curiosité et bienveillance que je me suis volontiers plongée dans ce petit texte très touchant.

Tout en suggestions et métaphores, l'auteur nous livre ici un fascinant petit conte entre rêve et réalité, où la vengeance évoquée dans le titre n'est absolument pas celle que l'on pourrait croire. M. Kereko demande en effet Réparation dans ce monde devenu fou qui cause des blessures qui ne sont pas seulement physiques, et il est important de pouvoir guérir les plaies de l'esprit et soigner les bleus à l'âme. Il s'agit là d'une véritable invitation au voyage et à la quête intérieure pour retrouver la Paix.
Personnage auquel chacun peut finalement s'identifier, M. Kereko se révèle vite attachant, tout autant que son étrange acolyte que je vous laisse découvrir.
La plume est particulièrement élégante et fluide pour ce texte très plaisant qui se veut rapidement et facilement lu.

En bref, un bel appel à la paix que ce texte regorgeant d'espoir qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..