Editions Présence Africaine (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Toute l'œuvre de Cheikh Anta Diop milite en faveur de l'unité de l'Afrique Noire ; de cette unité, gage d'indépendance vraie, l'auteur, partisan d'un État fédéral d'Afrique Noire, pose ici les fondements. Dès qu'il est affirmé, le principe de l'unité transforme tous les problèmes auxquels l'Afrique s'affronte. À l'inverse de ce que les compromissions de l'empirisme provoquent, par le geste unitaire une voie de développement est indiquée, claire, dynamique, convainca... >Voir plus
Que lire après Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique NoireVoir plus
Ce livre est un modèle de développement économique et culturel pour l'Afrique, et je me demande pourquoi nos chefs d'État n'ont pas toujours saisit le plan et la stratégie de développement que L'éminent docteur Cheikh Anta Diop décrit dans ce livre. C'est à notre tour la nouvelle jeunesse africaine de changer les choses, pour un continent meilleur et prospère.

Video de Cheikh Anta Diop (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cheikh Anta Diop
#Egypte #CheikhAntaDiop #CulturePrime
Les Égyptiens d'il y a plusieurs millénaires étaient-ils noirs ? C'est la thèse qu'a formulée un historien sénégalais influent dès les années 1950, Cheikh Anta Diop. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des égyptologues.