AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351071298
Éditeur : Dorval (20/09/2013)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Un secret enfoui depuis des millénaires.

Un mystère susceptible d’ébranler toute l’histoire de l’humanité.

1153. Après avoir découvert un mystérieux coffre dans les souterrains de Saint-Jean-D'acre, Évrard des Barres se démet sans explication de sa charge de grand Maître des Templiers. Dès lors, Évrard verra sa vie menacée par la dangereuse confrérie qui parasite l’Ordre du Temple. Sans le savoir, le grand Maître aurait-il libéré les f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Stephclem
  11 mai 2014
Cet après-midi,j'ai refermé les portes d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu mais dans lequel je reviendrai assurément.
Pas question de rester sur ma faim!
Je m'étais plongée dans le Sceau du temple Noir de la trilogie Sumerian Codex dans un état d'esprit particulier car ce n'était à priori pas mon genre de lecture.Seulement voilà,toutes les belles critiques que j'avais lues,ajoutées à ma curiosité et aux sympathiques échanges avec Bleuette l'ont emporté et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Tout d'abord,j'ai aimé dans ce roman le mélange subtil entre l'historique et le fantastique,alimenté par un style agréable et des descriptions aux détails tellement intéressants(et il y en a!) qu'elles ne traînent jamais en longueur.
C'est pour moi une indéniable qualité d'écriture.
Ce livre regorge de connaissances,de poésie,de faits historiques,de théories fouillées et passionnantes.Les personnages sont attachants et leurs portraits physiques et psychologiques finement brossés.
On découvre ainsi peu à peu leur profondeur d'âme,les liens qui les unissent et leurs desseins,qu'ils soient noirs ou héroïques.
On devine à travers les écrits tout le travail de recherche et de réflexion de l'auteure.Sa passion aussi.
Etrangement,on est emporté dans un récit qui semble plutôt abouti en cette fin de premier tome.Et pourtant,si le décor est posé,on sait pertinemment que les protagonistes n'en sont qu'aux balbutiements de leur épopée,que leur intervention, que l'on brûle de découvrir,sera décisive pour contrer l'ombrageux Bellator Rex et on imagine que le meilleur reste à venir...
C'est très prometteur!
Quant aux théories sur,entre autres,les origines de notre monde,si Bleuette Diot comptait les distiller pour ébranler les esprits trop rationnels,c'est réussi,parce qu'on referme forcément le livre en se disant:
"Et pourquoi pas"?
Bref,peu d'auteurs contemporains m'enthousiasment au point d'oser une critique,pourtant,je recommande ce voyage dans les mots et dans le temps à tous les lecteurs car ils y trouveront certainement du plaisir...
Stéphanie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Tristale
  11 mars 2014
1er tome de la trilogie "sumérian codex" , ce roman nous ouvre les portes d'une formidable aventure !
Une écriture passionnée qui nous emmène à la découverte de nos origines .
Le sujet est extrêmement bien construit et l'intrigue distillée avec brio : cette première partie mets en place tous les personnages qui vont à n'en pas douter vivre des aventures puissantes et riches en rebondissements .
Il y a Lanz , le beau chevalier intègre , Irmeline , jeune femme habitée par une force venue du fond des ages , Piotr, prince de Kiev happée de par son ambition par une société secrète maléfique, le temple noir ,Konwoïon l'apothicaire mentor d'Irmeline appartenant lui à la confrérie du serpent qui lutte pour préserver le bien.
Nous progressons avec eux , et grâce aux connaissances approfondies de l'auteur, qui est avant tout historienne, notre esprit entrevoit une vérité extraordinaire : et si notre savoir nous venait de plus loin encore que le peuple sumérien ?
Un trhiller médiéval au parfum fantastique ....le début d'une grande épopée à découvrir sans plus tarder .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Goupilpm
  27 mai 2017
Anciennement parue aux Editions du Pierregord, la saga Yrmeline de Bleuette Diot fait l'objet d'une réédition, cette fois chez les Editions Dorval, sous le titre de Sumerian Codex. A cette occasion, le premier tome, initialement titré Yrmeline ou le Chant des Pierres sera découpé en deux volumes : le sceau du temple noir et Lapis ex coelis.
J'avais déjà prévu, dans mes tablettes, d'acquérir l'ancienne édition, alors lorsque que j'avais vu la sortie de la réédition, avec qui plus est une superbe couverture, je n'ai pu résister à ma deuxième passion : le Moyen-Âge.
Sumérian Codex est un roman historique enrichit d'ésotérisme, de fantastique et même agrémenté d'un zeste de science fiction, et rédigé comme un thriller . C'est GÉANT !!! On a rarement l'occasion dans les romans historiques de pénétrer dans l'Estonie médiévale et dans ses relations géopolitiques complexes.
Le contexte nécessite quelques descriptions ralentissant le début du roman, mais elles sont nécessaires pour bien adhérer à l'intrigue et à l'hypothèse ésotérique que développe la romancière. Il est en effet indispensable de passer par de nombreux passages explicatifs, textes anciens et leçons de Sumérien pour bien comprendre les tentants et les aboutissants cette hypothèse à la fois originale et surprenante.
Mais patience ! Une fois les 150 premières pages un peu denses dépassées, nous voilà partis pour un vrai récit d'aventures, avec des batailles, de la romance, du mystère, et une intrigue complexe, bien maîtrisée, et très prometteuse pour les prochains tomes ! Un roman rigoureusement documenté d'anecdotes historiques
qui donnent plus de poids aux mystères entourant les différents protagonistes.
Le scénario exceptionnellement riche est très bien écrit,original, et entièrement rédigé dans le style de langage de l'époque à laquelle il se déroule ce qui lui confère un charme exceptionnel à cette histoire et ne rend que plus crédible le récit. Ceci. Mais d'un autre côté, il faut aussi dire que cette prose lyrique peut demander aux lecteurs un certain laps de temps pour s'y adapter.
Pour étoffer son histoire, l'auteur passionnée d'histoire a réalisé un travail de titan, le résultat est impressionnant : tout au long de ce tableau médiéval, il est intéressant de remarquer que l'auteur, a travers ses personnages, développe et nous livre son point de vue personnel sur le mystère de nos origines. Ses hypothèses sont troublantes, déconcertantes ! La trame fait référence à des faits historiques, auxquels l'auteure ajoute sa note personnelle en imaginant une histoire passionnante à laquelle, elle intègre une part de fiction difficile à déterminer tant les insertions se prêtent bien au contexte.
A ses très nombreuses connaissances historiques, l'auteur y adjoint une intrigue rondement menée et parvient à faire augmenter le suspense au fur et à mesure que défilent les flash-backs et les révélations. Dans ce roman, on peut se régaler de descriptions somptueuses, notamment au passage décrivant la forêt dense aux arbres gigantesques au coeur de laquelle nos deux héros s'y rencontrent. On s'y croirait !
On est surpris par la profondeur de caractère des personnages principaux et on s'y attache très vite quelques soient leurs intentions ou leurs buts, ils sont tous très bien développés et imprégnés d'une part de mystère. La finesse des descriptions nous permet de visualiser les personnages et l'action comme si on y était. On se sent tout de suite happé par l'intrigue et les rebondissements.
Avec son mélange original d'érudition historique, de romance et de science-fiction, ce roman historique se lit comme dans un rêve. L'érudition de l'auteur font de Sumerian codex un petit chef d'oeuvre et l'on regrette de fermer la dernière page de ce livre d'une rare intelligence. Une auteure aussi brillante qu'érudite ! Un premier tome de haute volée ! Un coup de maître !
Lien : http://imaginaire-chronique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Oceana
  03 novembre 2013
Je suis une grande fan de l'auteur Bleuette Diot. L'arrêt brutal de la saga Yrmeline m'avait laissé sur ma fin. Alors quel plaisir de retrouver mes héros favoris dans cette réédition de la trilogie merveilleusement soignée ! La couverture est de toute beauté ! Maintenant le cycle s'appel SUMERIAN CODEX. ça fait plus thriller mais ça reste un vrai roman historique. L'érudition de l'auteur enrichit cette oeuvre d'aventure, d'esotérisme ou se mêle le fantastique et même un zeste de science fiction. C'est GEANT !!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          90
Lireoumourir
  25 février 2014
Plongeons dans le Sumerian Codex avec ce premier tome.

Lanz est arrivé en Estonie, dans son manoir, il y a peu. Son objectif : intégrer l'Ordre Teutonique. Mais les évènements vont rapidement prendre une tournure particulière : un vieil homme lui remet une étrange bague et il découvre un texte sur un ancien dieu.
De son côté, la jeune Yrmeline a été éduquée par son précepteur dans le but de comprendre les secrets des origines de l'humanité et un conflit qui a transcendé les âges et dont Yrmeline serait l'un des tournants décisifs.
La rencontre entre les jeunes gens va changer leur vie à tout jamais.

Comme je l'avais dit pour la précédente édition, ce livre est une pure merveille, un vrai chef-d'oeuvre.

La série Sumerian Codex est la réédition de l'un de mes plus grands coups de coeur : Yrmeline.
C'est donc un immense plaisir pour moi de redécouvrir cette histoire à travers cette magnifique nouvelle édition.

L'histoire est magnifiquement trouvée et développée. Ce premier tome nous pose l'univers développé par l'auteur, au coeur de l'Estonie du Moyen-Âge. On plonge à coeur perdu dans l'intrigue, et on se retrouve tout de suite fascinés par les évènements, qui évoluent sans arrêt pour nous fournir une histoire complexe et extrêmement développée qu'on ne peut plus lâcher, tellement on est passionné par ce qui se passe.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lapindesboislapindesbois   08 novembre 2013
Des murmures indistincts paraissaient sourdre du sol et des murs. Une voix lugubre, comme surgie des entrailles de la terre, semblait psalmodier une prière inaudible. Par instant, des lamentations ou quelque chose ressemblant à des pleurs d’enfants se perdaient dans l’ombre épaisse. Ces voix irréelles, mêlées de soupirs, de râles et de sanglots, paraissaient émaner du néant. Nul doute, elles montaient des abysses du souterrain, tentait de se rassurer Lanz, saisi de terreur superstitieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MamoutricottineMamoutricottine   02 janvier 2014
Les Templiers tendaient vers lui des figures hallucinées. Leurs traits décomposés trahissaient l’atterrement qu’inspirent les manifestations surnaturelles. Ange ou démon, le géant était-il venu châtier leurs crimes irrémissibles ?
Commenter  J’apprécie          30
TristaleTristale   11 mars 2014
le début d'une fantastique épopée à la découverte de nos origines.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Bleuette Diot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bleuette Diot
Bande-annonce du thriller médiéval Sumerian Codex, créée par Jean-Raymond Binet.
autres livres classés : thriller médiévalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1594 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre