Citations sur Yrmeline ou le chant des pierres (17)

Nos déceptions sentimentales n’ont pas à interférer dans notre combat et ne nous donnent nullement le droit de renoncer ! Surtout pas à l’aube de l’insurrection qui se prépare ! Tu apprendras que ce n’est que dans l’oubli de soi que l’on trouve la force de se dépasser !
Les chrétiens l’ignorent mais les racines de la Bible sont profondément ancrées en Mésopotamie, pleinement liées à son histoire. Toutefois le Pentateuque et la Genèse, en particulier, étant une libre interprétation des premiers textes sumériens, leur version ne correspond plus guère à la réalité des choses.
Toute mon existence, j'ai tenté de me tenir loin des querelles mystiques qui ne font qu'enflammer les passions et n'en demeurent pas moins stériles. Cependant, en tant que libre-penseur, je désapprouve l'étroitesse d'esprit qui caractérise notre époque contrairement à celle de l'antiquité où fleurissaient de multiples courants religieux, humanistes et philosophiques. En Grèce, l'homme avait la liberté de penser différemment de son prochain. Mais lorsque la religion chrétienne est devenue une institution dûment établie, faisant office de valeur universelle, elle a fini hélas par constituer la seule et unique vérité admise en Occident. Et malheur à ceux qui tenteraient de se libérer de ce carcan !
Si, au milieu du XIIIe siècle, une paix toute relative régnait alors en Terre Sainte, il n'en allait pas de même aux portes de l'Occident. Déferlant des steppes de l'Asie centrale, les Mongols avaient envahi la Russie. Pillées, incendiées, les cités assiégées avaient capitulé une à une. Ces démons surgis de l'enfer drainaient la mort dans leur sillage. Comme une marée humaine poussant devant elle sa clameur effroyable, les Tatars progressaient inexorablement provoquant partout une indicible terreur. Le 6 décembre 1240, ils incendiaient Kiev, "la mère de toutes les Russies" puis reprenaient leur marche dévastatrice en direction de l'Ouest. Ravageant tout sur leur passage, ils approchaient des marches de l'Europe à la vitesse de l'ouragan. Le monde chrétien était gravement menacé.
Aucune puissance n'oserait défier ouvertement les dogmes de l'Église en apposant sur ses armes ou son sceau, une devise aussi explicitement hérétique. Le jeune homme en déduisait que ce ne pouvait être là qu'un contre-sceau secret. Un contre-sceau dont le sens caché derrière ses formules sibyllines avait probablement une valeur symbolique très particulière pour les membres d'une communauté occulte et hermétique.
D’épaisses volutes de fumée âcres et noires rendaient l’air irrespirable. Dans sa course désespérée, Yrmeline entendait derrière elle les souffles précipités des femmes et les sanglots des enfants. D’atroces quintes de toux déchiraient leurs gorges, en dépit des lambeaux de vêtements arrachés aux cadavres que les innocents appliquaient sur leurs nez pour éviter d’inhaler les vapeurs nocives. Espérant protéger son bébé en pleurs, Krislin recouvrait dérisoirement sur lui les pans de sa mante effrangée. Mais la chaleur devenait proprement insoutenable. Le vrombissement du sinistre était maintenant assourdissant. Le feu grésillait, rugissait, grondait de plus bel en dévorant, un à un, les pauvres toits de chaume et de branchages. Au moindre appel d’air, de furieux tourbillons prenaient naissance au sein de cette tourmente ignée. Des langues brûlantes se convulsaient, s’élançaient rageusement vers le ciel barbouillé de sombres nuées. Flammèches, tisons, escarbilles, brindilles incandescentes retombaient en pluie rougeoyante.
Le cavalier, solitaire et fatigué, respirait avec bonheur l’air roboratif du large. À ses pieds s’étalaient les eaux améthyste de la baie, s’éveillant dans le flux et le reflux incessant du ressac. Lanz, saisi par la splendeur farouche de ces rivages battus par les vents, en oubliait presque sa nuit éprouvante. Il ressentait le besoin de faire le vide dans son esprit, de ne plus penser à rien, ne serait-ce qu’un instant !
Les yeux clos, elle appliquait ses mains contre le granit rugueux des menhirs et entrait en résonance avec les pierres pour devenir le réceptacle vivant de tout ce qui se propage dans l’univers. Ondes sonores, vibrations cosmiques, champs magnétiques, forces telluriques, rayonnements lumineux traversaient son corps abandonné à leur puissance pour en capter les énergies vives.
Dans son corps, Yrmeline percevait alors, le chant des pierres.
Ne sachant trop quelle attitude adopter, Piotr avait considéré, un bref instant, la physionomie de l’héritier de la Horde d’Or. Ses traits, un peu lourds, contrastaient avec son regard implacable. Ses yeux noirs très étirés vers les tempes, brillaient d’un éclat fiévreux. De longues moustaches retombaient de chaque côté de sa bouche grasse et lippue. De petite taille mais trapu, il paraissait à la fois, indolent et agressif, dissimulant sous ses dehors nonchalants, une puissance cachée qui inspirait instinctivement la méfiance. Comme chez les grands fauves, une réelle férocité couvait sous cette langueur trompeuse.
et bien, février n'est pas trop loin... je serai patiente d'ici là.