EAN : 9782952041188
Ratatosk diffusion/Gauthier Vranken (07/06/2013)
4.5/5   1 notes
1977. Rex Simka et son pote Robert Pigeot dit le Lion, ont flairé la bonne affaire : racheter une 404 en France et la convoyer à travers le Sahara pour la revendre à Bamako avec un substantiel bénéfice!
Mais pour ces deux-là, jamais sortis de leur banlieue, ce long périple, bien loin d'être de tout repos se révèlera initiatique. Partis pour profiter des Africains, ils reviendront en Europe riches d'une expérience inoubliable qui aura bousculé leur a priori e... >Voir plus
Que lire après TraficafricqueVoir plus
Habituellement auteur de BD JP DIRICK signe là un roman qui a tout d'une BD les images en moins.. 'j j'ajoute que les personnages et les situations m'ont fait penser à la bd des pieds nickelés sauf que dans ce roman les héros sont deux et non trois..
C'est le projet de 2 jeunes issus de banlieue..un est mécanicien mais s,'ennuie à l'atelier et l'autre est carrément désoeuvré..c'est lui le petit malin qui propose à son copain de convoyer une rutilante Peugeot 404 jusqu'au Mali afin de la revendre avec un énorme bénéfice..Sur le papier c'est toujours plus facile que dans la réalité tout le monde le sait..ce n'est pas en glanant des infos de ci delà que la préparation à la traversée du Sahara sera suffisante mais voilà nos 2 grands adolescents qui entament l'aventure avec optimisme..en parallèle il s'agit d'un parcours initiatique ..diverses rencontres avec les hommes du désert ou des camionneurs aguerris vont les sortir de situations angoissantes notamment quand c'est la panne d'essence au beau milieu du désert.. ou parfois cocasses..
Finalement après toutes ces péripéties il s'avère que l'aventure avorte et qu"ils devront se contenter du prix d'un billet d'avion pour la vente de la Peugeot laquelle il faut le dire n'est plus aussi rutilante qu'au départ !!!!
Mais l'important c'est qu'ils reviendront riches de rencontres, de souvenirs ..une expérience qui leur permettra de se forger un avenir plus consistant même si leurs poches sont vides