Critique de Rivia56

Waris retourne en Somalie pour la première fois depuis son départ-fuite à 13 ans (Fleur du désert). Elle va revoir sa famille et, aussi, observer avec ses yeux d'adulte ce dont elle n'avait pas pu se rendre compte enfant. Comment fonctionne la société dans l'ensemble du pays, les usages, les mentalités, l'immobilisme et le méga-sexisme généralisé. Ses descriptions de détails en disent plus long qu'un discours.
Ce récit met bien en valeur le contraste entre cette femme autonome et occidentalisée - qui, enfant, remettait déjà en question une partie de sa culture - et la situation en Somalie. La manière dont elle retrouve sa famille toujours nomade et les péripéties qu'elle va vivre avec eux en quelques jours sont dépaysants et bien sûr hors normes. Cependant, pour moi, le plus important est ce qu'elle donne comme aperçus de la société somalienne à laquelle elle est confrontée avant son arrivée dans le désert.